Question :
J’entends souvent que le mariage est la moitié de la religion. Je me demandais si cette parole est un hadith ? Si oui, quel est le degré d’authenticité et le sens de ce hadith ?
Réponse :
La religion islamique a encouragé le mariage et a ordonné aux musulmans de faciliter les conditions du mariage. ainsi que notre Prophète Muhammad عليه الصَّلاة والسَّلام est un bon exemple pour nous en ce qui concerne cette question.
L’homme a besoin d’une épouse et la femme a besoin d’un époux, car les créatures humaines n’aiment pas la solitude et chaque personne a besoin d’un partenaire pour vivre heureux.
La relation conjugale est un des versets de Dieu et la vie commune entre l’homme et son épouse est une chose sacrée dans la religion islamique. Cette vie doit être pleine d’amour et de compassion.
وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
« Et c’est un de Ses signes qu’Il a créé pour vous, formées de vous-mêmes, des épouses afin que vous vous reposiez auprès d’elles, et Il a établi entre vous l’affection et la compassion. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui méditent. » Al-Rum (30:21)
Les propos que vous citez dans votre question sont bien extraits d’un hadith dont voici les termes exacts : “Lorsque le serviteur se marie, alors il a complété la moitié du dine (religion), qu’il craigne donc Dieu dans la moitié restante”.
C’est un hadith faible, car certains prophètes comme Jésus ne se sont pas mariés, mais cela ne signifie pas qu’ils ont perdu la moitié de la religion.
Le hadith faible précédent signifie que le mariage aide les musulmans à garder leur chasteté, car le mariage vise à mettre le croyant et la croyante à l’abri des péchés liés à la sexualité, voilà pourquoi il a été désigné comme représentant la moitié de la religion.
Nous pouvons citer quelques hadiths qui parlent de ce sujet :
Selon Abd-Allah : “Le Prophète عليه الصَّلاة والسَّلام nous a dit : ”Ô jeunes gens ! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu’il se met en ménage. Certes, le mariage évite les regards lascifs et préserve la chasteté. Quant à celui qui n’en possède pas les moyens, qu’il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation”. (Bukhari, Mariage, 1)
Bukhâri et Muslim ont rapporté d’après Anas : « Trois hommes sont venus demander aux femmes du Prophète à propos de son culte ; quand elles répondirent – ils l’ont considéré comme simple – ils ont dit : “Où sommes-nous du Prophète, Dieu lui a pardonné tous ses péchés : ce qui a été dans le passé et ce qui viendra dans le futur”.
L’un d’eux dit alors : “Quant à moi je prie toute la nuit ! » L’autre dit : “Moi je jeûne tous les jours !” Le troisième dit : “Moi je m’abstiens des femmes et je ne me marie jamais !”
Le Messager de Dieu vint alors et leur dit :
« Est-ce vous qui avez dit telle et telle chose ? Par Dieu, je crains Dieu plus que vous et je suis le plus pieux parmi vous mais je ne jeûne pas tous les jours, je ne prie pas toutes les nuits je m’endors des nuits et j’épouse les femmes, celui qui refuse ma tradition ne m’appartient pas”. (Bukhari, Mariage, 1; muslim, Mariage, 5, 1401).
At-Tirmidhy a rapporté d’après Abu Ayyub que le Messager de Dieu a dit : « Quatre sont des traditions des Messagers : Le henné, le parfum, le cure-dent et le mariage. »