Question :
Nous lisons dans la sourate Al-Fâtiha (Celle Qui Ouvre) le verset suivant : « Louange à Dieu, Seigneur des mondes ». Que veut dire ce verset ?
Réponse :
Dieu mérite toutes les qualités nobles en tout temps et lieu, Il mérite la louange dans la vie terrestre et dans la vie éternelle, Il mérite la louange dans les cieux et sur la terre comme le disent les versets suivants :
« A Lui toute louange dans les cieux et la terre » Les romains (30:18)
« C’est lui Dieu. Pas de divinité à part Lui. A Lui la louange ici-bas comme dans l’au-delà ». Les récits (28:70)
« Louange à Dieu à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et louange à Lui dans l’au-delà. Et c’est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur ». Saba (34:1)
« Dieu est le Seigneur des mondes », mais ça veut dire quoi ?
En fait, Pharaon a posé cette question et Moïse lui a répondu comme le disent les deux versets suivants :
« « Et qu’est-ce que le Seigneur des mondes ? » dit Pharaon.
« Le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, dit [Moïse], si seulement vous pouviez en être convaincus! » » Les poètes (26:23-24)
seigneur des mondes visible et invisible pour l œil humain,la réponse est dans la lumière, une lumière si puissante que l œil humain ne peut la percevoir . nous ne connaissons si peut sur la lumière . Allah est lumière sur lumière et les anges sont des être de lumière mais la lumière pure, puissante ?Mais tout cela nous dépasse par notre conception limitée dans le temps et dans l espace alors celui qui dit qui ne croit que ce qu il voit ne voit pas grand chose car seule la lumière nous permet de voir. gloire a Allah le premier et le dernier lumière des cieux et de la terre