Question :
Je vis avec ma famille depuis 30 ans en France et j’essaie toujours de garder notre identité musulmane. J’ai une question concernant l’intégration des musulmans dans les communautés non musulmanes : Intégrer des musulmans dans une société dont la majorité des membres ne sont pas musulmans est-il contraire aux enseignements divins ? J’ai peur d’une telle intégration. Quelle est votre position sur ce point ?
Réponse :
La terre est vaste et appartient à Dieu qui a les cieux et la terre, alors il n’y a aucune différence entre une zone géographique et une autre zone, c’est plutôt le comportement des gens qui différe.
Le musulman se doit de respecter les enseignements divins quelle que soit la communauté dans laquelle il vit.
La chose essentielle est la nécessité de la liberté religieuse, car Dieu dit :
« Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : « Où en étiez-vous? » (à propos de votre religion) – “Nous étions impuissants sur tere”, dirent-ils. Alors les Anges diront : “La terre de Dieu n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ?” Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! » Sourate des Femmes (An-Nisâ’) (4:97)
La religion est la chose la plus chère pour un musulman, c’est pourquoi il cherche la communauté qui lui permet facilement d’appliquer les rituels de sa religion, ça veut dire qu’il cherche la liberté religieuse, alors il peut vivre dans une telle communauté même si la majorité n’est pas musulmane.
La connaissance et la différence des idées et des couleurs des gens est une des lois de Dieu disant :
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. » Sourate des Appartements (Al-Hujurât) (49:13)
L’intégration doit signifier, en général, vivre comme un citoyen qui participe effectivement dans la construction et le développement de la communauté, ce qui conduit à la sécurité, l’unité et la force de la communauté. Sur cette base nous pouvons dire que la participation des musulmans doit être un facteur influencé dans la vie sociale.
Régler les problèmes des gens n’est pas possible si tu vis loin des gens et le musulman doit transmettre le message divin aux autres, c’est pourquoi il ne doit pas rester loin des gens.
Vivre loin des non musulmans peut donner une idée fausse sur les musulmans et peut renforcer l’islamophobie.
L’intégration ne signifie pas que le musulman doit accepter les idées et les croyances contraires aux enseignements divins et à la bonne nature humaine, c’est pourquoi le musulman doit protéger sa personnalité forte.
Ce que nous avons dit ne signifie pas que les musulmans ne peuvent pas former des institutions légales qui s’intéressent aux problèmes spéciaux des citoyens musulmans, car cette chose peut être un bon exemple dans la communauté.
L’échange intellectuel entre les musulmans et les non musulmans est une chose importante et conduit à construire une communauté forte et développée.
N’oubliez pas le verset coranique disant :
« Puissiez-vous former une communauté qui prêche le bien, ordonne ce qui est convenable et interdise ce qui est répréhensible. Ce sont ceux qui agissent ainsi qui seront les bienheureux ! » Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân) (3:104)