Islam et Musulmans

Selon certaines personnes :  » l’islam n’interdit pas l’alcool, plutôt l’ivresse ! ». Est-ce vrai ? Quelle est la position de l’islam sur ce point ?

Question :

Selon certaines personnes :  » l’islam n’interdit pas l’alcool, plutôt l’ivresse ! ». Est-ce vrai ? Quelle est la position de l’islam sur ce point ?

Réponse :

L’islam interdit de boire de l’alcool, ça veut dire que la question ne concerne pas l’ivresse.

Boire de l’alcool est interdit selon le verset suivant :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنصَابُ وَالأَزْلاَمُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ، إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاء فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللّهِ وَعَنِ الصَّلاَةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ

« O vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres sacrificielles et les flèches divinatoires sont une abomination, une œuvre de Satan, Evitez-les ! Peut-être serez-vous heureux, Satan ne veut que susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard, et vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière, Ne vous abstiendrez-vous donc pas ? » Al-Mâ’idah (5: 90- 91)

L’alcool est une abomination d’une œuvre de Satan, c’est une cause de l’hostilité et la haine entre les gens et c’est un des moyens de satan pour détourner les musulmans du souvenir de Dieu et du culte.

Le Prophète Mohammed (paix sur lui) a dit:

a) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3371:

« L’alcool est la mère de tous les vices et c’est le vice le plus honteux. »

b) Dans Sounan Ibn-Majah, Volume 3, Livre des Intoxicants, Chapitre 30, Hadith No. 3392:

« Tout ce qui peut intoxiquer en grande quantité est interdit en petite quantité. »

Il n’y a donc aucune excuse pour un « petit verre ».

Suivez-Nous