Question :
Quels sont les 4 mois sacrés en Islam ?
Réponse :
L’Islam nous ordonne d’avoir un bon comportement dans n’importe quelle circonstance, sans condition de temps ni de lieu. Cependant, dans la religion islamique, parmi les douze mois de l’année lunaire, il y a plusieurs mois appelés les « 4 mois sacrés ».
Dieu dit :
« Le nombre de mois, auprès de Dieu, est de douze [mois], dans la prescription de Dieu, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez que Dieu est avec les pieux. » Sourate du Repentir (At-Tawba) (9:36)
Quatre mois sont sacrés: les mois de Zul-Qa˒da, Zul-Ḥijja, Moḥarram et Rajab.
Durant ces 4 mois il est interdit de combattre sauf contraint :
« Ils t’interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. – Dis: «Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès de Dieu est de faire obstacle au sentier de Dieu, d’être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d’expulser de là ses habitants. L’association est plus grave que le meurtre.» Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement. » Sourate de la Vache (Al-Baqara) (2:217)
« Le Mois sacré pour le mois sacré !- Le talion s’applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Dieu. Et sachez que Dieu est avec les pieux. » Sourate de la Vache (Al-Baqara) (2:194)
la femme qui n’a pas jeune pour raison de grossesse et qui voulait rembourser avant le ramadan suivant mais qui allaite encore. comment s’y prendrait-elle?
la femme qui n’a pas jeune pour raison de grossesse et qui voulait rembourser avant le ramadan suivant mais qui allaite encore. comment s’y prendrait-elle?