Question :
Pour autant que je sache, il n’y a aucun autre exemple de respect et de courtoisie pour le Hajar al-Aswad (la Pierre Noire) dans la pratique Islamique, que le contexte « montrer le respect à la Pierre ». Quel est le sens de tout ceci ? Pourquoi la Sunnah prêche-t-elle pareille parole alors que l’Islam rejette les idoles et toute autre association à Dieu ? Le respect envers la pierre noire n’est-il pas juste un comportement du Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) ?
Réponse :
Le respect accordé à la Pierre Noire n’a rien à voir avec l’idolâtrie. Les idolâtres considéraient leurs idoles comme médiateurs entre Dieu et eux-mêmes, et ont cru qu’elles les rapprocheraient de Lui et intercéderaient pour eux. La Pierre Noire ne s’attribue pas de telles qualités. Cela montre simplement le début de la procession autour de la Ka’bah. De lui accorder l’étreinte que le Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) lui faisait.
Les dires suivants de Omar (Dieu l’agrée) sont connus : « Je sais que tu es une pierre, tu ne causes pas de bénéfices ou de dommages ; Et si je n’avais pas vu le Messager de Dieu t’embrasser, je ne n’en aurai jamais fait de même pour toi. » (Bukhari, Pélerinage (Hajj) 50, 57, 60; Muslim Pélerinage, 248, 120; Muwatta, Pélerinage 36, (1367).
Notre Prophète (paix et bénédiction soient sur lui) dit à Omar : « Ô Abu Hafs, vous avez trop de force, ne faites pas de mal aux faibles. Si vous voyez l’accès libre, rapprochez-vous et embrassez (la pierre noire), sinon, passez en disant Allahuakbar (Dieu est le plus grand) ». (Ahmad B. Hanbal 1/23)
Aujourd’hui, certains pèlerins considèrent qu’embrasser la pierre noire est un acte dicté par la Sunnah, mais que l’acte en lui-même est le plus important. C’est ce qui ne va pas. Ce qu’il faut faire, c’est éduquer les gens sur cette question.