Islam et Musulmans

Quelles sont les conditions d’un mariage islamique valide ?

Question :

Quelles sont les conditions d’un mariage islamique valide ?

Réponse :

Un mariage islamique (nikah) ne peut être accompli que sous les conditions suivantes :

1- Les deux contractants doivent être exempts d’obstacles pour se marier et avoir une capacité juridique.

2- Les deux contractants, ou leurs gardiens ou leurs représentants, doivent être présents aux moments de la proposition et de l’acceptation.

3- Considérer les prohibitions liées au mariage dans les versets An-Nisa 4: 23-24 et An-Noor 24: 3, qui incluent les interdictions concernant la parenté du sang et du lait.

4- Absence d’autres conditions exigées par l’un des contractants qui pourraient empêcher le nikah.

5- Être majeur (cela peut se réaliser au même âge ou après la puberté.)

6- Être chaste, conformément aux versets An-Noor 24: 3-5, Al-Maidah 5: 5 et An-Nisa 4: 24.

Le nikah est considéré comme valable du point de vue islamique sous les conditions suivantes :

1- Supervision et témoignage (voir l’explication ci-dessous).

2- Consentement réciproque des deux contractants devant le mariage; nul fille, garçon, femme ou homme ne peut être marié contre son gré.

3- Annoncement : les mariages, en particulier la cérémonie du nikah, sont effectués par annonce. Par conséquent le nikah doit être annoncé à tout le monde.

4- Mahr (dot) : un don, prescrit par l’Islam, doit-être offert par le mari à la mariée. Ce n’est pas considéré comme une condition pour que le nikah soit valide, mais le droit de Mahr se manifeste comme un résultat naturel du mariage pour la mariée.

Le Prophète dit :

« Il n’est nul mariage sans superviseur (Wali) et deux témoins fiables. Un mariage accomplit sans eux est invalide. Si le tuteur(Wali) n’est pas d’accord, le responsable officiel sera le superviseur. »[1]

Un superviseur doit être le père de la fiancée ou son grand-père, son oncle, son frère, son fils etc. S’ils ne sont pas disponibles ou s’ils refusent d’accomplir leur devoir, d’autres officiels peuvent accomplir le rôle du superviseur.

Aujourd’hui, il n’y a nulle part dans le monde qui permet de faire un mariage sans surveillance. Les officiels des municipalités, des églises ou des synagogues sont des exemples de superviseurs autorisés pour le mariage. Notre Prophète n’a pas exigé de dot pour les hommes et a suffi à l’approbation de la dot pour les femmes, ce qui facilite le mariage et permet à des familles saines et en bonne santé d’être établies.

 

[1] Abu Dawood, Nikah/Marriage, 20; Tirmidhi, Nikah/Marriage, 14; Ibn Majah, Nikah/Marriage, 15; Ahmad Ibn Hanbal, Musnad, 6/66.

1 commentaire

  • Conference téléphonique sur les religions et la science numéro 09 72 50 26 26 sans codes gratuit appelez.

Suivez-Nous