Islam et Musulmans

Je suis au chômage, dois-je donner la zakat ?

Question :
J’étais employé dans une société privée. J’ai travaillé là-bas mais ais finit par me faire licencier. J’avais acheté 9 bracelets et peu d’or à ma fiancée. Nous avons une quantité de 300 grammes d’or maintenant. Devons-nous donner cet or à la zakat ? Si oui, puis-je l’échanger auprès de mon père pour du cash ?
Réponse :
Les cadeaux que vous avez achetés pour votre fiancée sont les siens, non les vôtres. Par conséquent, c’est votre fiancée qui devrait s’acquitter de la zakat lorsque le moment viendra. Pour qu’une certaine somme de richesse soit sujet à la zakat, un an doit passer. Après un an, vous calculez l’or (ou l’argent) que vous avez en main et donnez 2,5% en or ou en espèces. Il n’est pas nécessaire d’échanger de l’or avec de l’argent.

3 commentaires

  • Salama’alaikom cher Professeur J’espère que vous vous portez au mieux. Je vous contacte car j’ai besoin de votre aide pour surmonter mes problèmes actuellement.

  • Salam Alaikoum,
    J’ai une somme d’argent qui dépasse le nisab. J’aimerais savoir si je peux m’acquitter de ma zaquat auprès de mon frère qui est fonctionnaire et qui est chaque mois à court d’argent sachant qu’il vit avec ma mère que j’aide quand elle en a besoin? En plus, j’ai une sœur qui vit elle aussi avec ma mère mais elle ne travaille pas tout en recevant une petite aide de l’état.
    Merci.

  • السلام عليكم
    J’ai 63 ans,au chômage depuis 4 ans et ayant sous ma responsable une fille unique poursuivant ses études (doctorat). Suis-je assujettie à la zakat ? Merci

Suivez-Nous