Question :
Je vis dans un pays arabe où beaucoup de musulmans appartiennent au mouvement wahhabisme. Est-ce que je dois appartenir à ce mouvement ?
Réponse :
Notre site est nommé “Islam et Musulmans”.
L’Islam est la religion de Dieu : « Certes, la religion auprès de Dieu est L’Islam » Al Imran (3:19)
C’est Dieu qui a choisi “musulmans” comme nom pour ses adorateurs : « C’est Lui qui vous a dénommés “Musulmans”. » Al-Hajj (22:78)
Alors, la religion est l’Islam. Nous sommes musulmans.
Nous sommes musulmans, cette phrase signifie quoi ? Elle signifie que nous devons suivre les enseignements coraniques. Il est connu que le messager de Dieu a travaillé pour appliquer les ordres de Dieu. Dans ce sens le messager de Dieu est un bon exemple pour nous, mais le messager de Dieu n’a pas choisi un autre nom pour nous. Nous sommes musulmans, nous suivons le Coran et l’exemple prophétique.
Dans la période du messager de Dieu, il n’y avait ni sunnite ni chiite.
La politique a divisé les musulmans après la mort du messager de Dieu. Chaque groupe pense qu’il suit le droit chemin, mais la réalité dit que tous ces groupes sont loin du droit chemin.
C’est le Livre de Dieu qui confirme que les sectes n’appartiennent pas à la religion de Dieu : « Tous, tenez-vous fermement à la corde de Dieu, et ne vous divisez pas ; souvenez-vous des bienfaits dont Dieu vous a comblés : vous étiez ennemis et Dieu a réconcilié vos cœurs ; vous êtes, par Sa grâce, devenus frères. Vous étiez au bord d’un abîme de feu et Il vous en a sauvés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes ; puissiez-vous être bien dirigés. » Al Imran (3:103)
La corde de Dieu est le Coran.
« Ceux qui ont scindé leur religion et qui ont formé des sectes, tu n’as rien de commun avec eux. Leur sort revient à Dieu. Plus tard, Il les avisera de ce qu’ils ont fait. » Al-Anam (6:159)
Dieu dit que les gens qui ont formé des sectes ont commis une grande erreur.
« Dis : ”Il a le pouvoir de vous envoyer un châtiment venu d’au-dessus de vous ou de sous vos pieds, ou encore de vous jeter dans la confusion des sectes et de faire goûter à certains d’entre vous la violence des autres”. Vois comment Nous déployons les signes. Peut-être entendront-ils raison. » Al-Anam (6:65)
Les sectes sont considérées comme une punition de Dieu pour les musulmans qui ont divisé la religion.
Le verset suivant décrit les gens qui ont divisé la religion comme associateurs :
« Revenez repentants vers Dieu, craignez-Le, acquittez-vous de la prière, et ne soyez pas au nombre des associateurs, de ceux qui ont scindé leur religion et ont formé des sectes, chaque faction se réjouissant de ce qu’elle détient. » Al-Rum (30:31-32)
Ce verset est une menace claire pour ceux qui ont créé les sectes contraires à la religion de Dieu.
La politique a causé les guerres entre les musulmans et les a divisés en beaucoup de groupes. Chaque groupe pense qu’il est sur le droit chemin, mais le Coran dit clairement que le droit chemin est loin des sectes.
Muhammad (paix et salut soient sur lui) n’était pas un sunnite, il n’était pas un chiite, il n’était pas Soufi ni Salafi, il n’a pas été wahhabite ni kharidjite.
Notre religion est l’Islam. Nous sommes Musulmans.