Question :
Est-ce que la mère de Moïse (que la paix soit sur lui) est une des prophètes ?
Réponse :
Le Prophète reçoit la révélation divine dans le but de la transmettre aux autres, tandis que la mère de Moïse n’a pas reçu une révélation divine pour la transmettre aux autres, elle a reçu la révélation spécifique dans le but de protéger son fils Moïse.
«Et Nous révélâmes à la mère de Moïse [ceci]: «Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n’aie pas peur et ne t’attriste pas: Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager». » sourate al-qaṣaṣ (28:7)
«Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouisse, qu’elle ne s’affligeât pas et qu’elle sût que la promesse d’Allah est vraie. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas. » sourate al-qaṣaṣ (28:13)
La mère de Moïse n’était pas ordonnée de transmettre cette révélation aux autres, c’est pourquoi elle n’est pas une des prophètes.
À entendre cette question, c’est comme comprendre que vous sous-estimer que la Miséricorde d’Allah ne s’étend pas sur les croyants mais seulement sur les prophètes.
Et pourquoi selon-vous Allah n’inspirerait pas les croyants?
C’est une possibilité car pour moi le libre-arbitre n’existe que si on choisi de vouloir croire en Allah, à la destiné, les anges, l’au-delà, le jour de la rétribution. (La foi)
Si vous lisez bien les versets sur
Youssef (psl) vous comprendrez qu’il craque et dis à Allah que si il le sort pas de là (des stratagèmes de Assia) il pourrait figurer des nombres des injustes !
Preuve irréfutable qu’en s’adressant à Allah, sans le choisir il aurait pût tomber sous le charme et stratagème d’Assia.
Alors Allah l’a tiré d’affaire en préférant la prison. Et c’est ce que Youssef (psl) a obtenu. La prison et une épreuve de plus.
Alors je pense que les inspirations existes !
C’est pourquoi nous demandons Qu’Allah nous guide !
Le cas de la mère de Moïse (sans le choisir et sans être prophète) peut avoir des inspirations comme tout le monde.
Comme l’égaré à des inspirations Satanique !
Celà dis nous pêchons tous mais Allah nous aura guidé nous croyant.
Allahwou3alem et Qu’Allah nous guide et nous enrichissent inchallah à travers son livre, le Coran.
Salam 3alikom wa-Rahmatoullah wa-Barakattouhou