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Quelle est la différence entre les deux verbes arabes : shâ’a (شاء) et arad (أراد) ?

Question :
Quelle est la différence entre les deux verbes arabes : shâ’a (شاء) et arad (أراد) ?
Les deux verbes ont-ils le même sens dans le Coran ?
Réponse :
shâ’a (شاء) et arad (أراد) n’ont pas le même sens.
Le mot Shay (شيئ) est utilisé dans le Coran pour les entités qui sont créées :
إنّما أمرُه إذا أراد شيئاً أن يقول له كُن فيكون
« Son Ordre, en vérité, est tel que lorsqu’Il veut une chose, il lui dit “Sois !” et elle est. » Ya-Sin (36:82)
Quand une chose est souhaitée, seule la mesure de cette chose existe, la chose elle-même existe après sa formation.
شيئاً (= shay’an) dans le verset est l’infinitif, et le Tanween sur ce mot remplace une autre “shay” Comme elle se doit à l’origine être شيئ شيئاً (= shay’a Shay’in), le second شيئ est supprimé et le Tanween est ajouté sur le premier Shay à la place. Le shay chuté شيئ est l’objet du premier shay ئيش qui est l’infinitif. En français, c’est : “shay-faire du shay”, c’est à dire, la formation de la chose (shay).
كُنْ dans le verset est un verbe plein et son objet est (shay) (شيئ).
فيكون (fayakoon) est aussi un verbe plein, par conséquent, la partie (إذا أراد شيئاً أن) a le sens comme suit :
(إذا أرادَ إحداثَ شيءٍ وتكوينَه) : Quand Dieu veut amener une chose à l’existence et veut former cette chose. Parce que le sens de كن : kun qui est un verbe plein est “kawwin كون: commence à se former!” Ou “uhdus أحدث: passe à l’étape de l’existence!”. Recherche de partir d’ici, il est entendu que l’infinitif شيئ signifie ihdâs (إحداث) ou Takween (تكوين).
Le verbe (شاء) est dérivé de l’infinitif Shay (شيء), son origine est (شيئاً), donc la Fatha existe avant ya (ي), a transformé en alif et le mot est devenu (شاء). L’infinitif et le verbe ne peuvent pas avoir une différence dans la signification. La seule différence est que le verbe a lieu dans une tranche de temps spécifique. Par conséquent, shâ’a (شاء) signifie “former le shay”.
D’après les versets, une chose “shay” (شيء) est constituée en sept étapes :
La première étape est l’iradah, la deuxième est (تكوين قدر الشيئ) la formation de la mesure de la chose, la troisième est l’inspiration, la quatrième est l’approbation de Dieu, la cinquième est l’enregistrement, la sixième (تكوين الشيئ) est la formation de la chose et la septième étape est accorder le pouvoir de la chose.
Iradah : Iradah est de décider pour former quelque chose, Iradah, la racine est Rawd (رود), des moyens d’aller en avant et en arrière d’un point à une destination.

Pour plus de détails sur ce sujet lisez l’article détaillé suivant :

http://www.islametmusulmans.com/recherches/les-fausses-racines-du-fatalisme-dans-lislam-qadar-et-fitra-2.html

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