Islam et Musulmans

Est-ce que la liberté de culte est garantie dans le Coran ?

Question :
Quel est le regard du Saint Coran sur la liberté de culte ?
Réponse :
Le Coran a légitimé la liberté de religion. Il n’y a pas de contrainte en religion. Les messagers déclarent les lois divines, ils rappellent, mettent en garde et disent les bonnes nouvelles, mais ils n’ont pas recours à la force. Le dernier Prophète de Dieu est commandé dans le Coran :

إِنَّكَ لَا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَن يَشَاء وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ
«Il ne t’est pas donné de guider qui tu aimes, mais Dieu guide qui Il veut et Il connaît mieux que quiconque ceux qui sont bien guidés. » Al-qasas (28:56)

Puisque la vie dans ce monde est une épreuve, il est possible d’entendre les mots fautifs des personnes d’autres religions; à ce sujet il faut se montrer patient et déclarer: “notre travail est le nôtre et votre travail est le vôtre”, “votre religion est la vôtre et ma religion est la mienne”

Pour former une société vertueuse comme le Coran le veut, il faut une liberté totale de religion et que ceux qui ne croient pas puissent aussi s’exprimer sans crainte. Il n’y a aucun sens à prétendre être croyant dans une communauté où il n’y a pas de liberté de religion, car ces types de communautés n’encouragent que la mauvaise foi et l’hypocrisie. Par conséquent, nous pouvons dire que la croyance souhaitée par le Coran est celle qui se forme avec une totale satisfaction, une liberté de pensée et en utilisant des informations exactes légalement.

Suivez-Nous