Islam et Musulmans

La punition de la lapidation à mort existe-t-elle dans le Saint Coran ?

Question :

La punition de la lapidation à mort existe-t-elle dans le Saint Coran ?

Réponse :

Le Saint Coran ne contient pas une telle punition.

Selon le quinzième verset de la sourate d’Al-Nisâ’, la punition de la femme qui commet l’adultère est de rester dans la maison jusqu’à ce que la mort la visite :

وَاللاَّتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ مِن نِّسَآئِكُمْ فَاسْتَشْهِدُواْ عَلَيْهِنَّ أَرْبَعةً مِّنكُمْ فَإِن شَهِدُواْ فَأَمْسِكُوهُنَّ فِي الْبُيُوتِ حَتَّىَ يَتَوَفَّاهُنَّ الْمَوْتُ أَوْ يَجْعَلَ اللّهُ لَهُنَّ سَبِيلاً

«Contre celles de vos femmes qui pratiquent la fornication, appelez quatre témoins choisis parmi vous ; s’ils témoignent contre elles, tenez-les confinées dans les maisons jusqu’à ce que la mort les rappelle ou que Dieu établisse pour elles une issue.»

Et le seizième verset dit :

وَاللَّذَانَ يَأْتِيَانِهَا مِنكُمْ فَآذُوهُمَا فَإِن تَابَا وَأَصْلَحَا فَأَعْرِضُواْ عَنْهُمَا إِنَّ اللّهَ كَانَ تَوَّابًا رَّحِيمًا

«Si c’est deux d’entre vous qui forniquent, sévissez contre eux ; mais s’ils se repentent et s’amendent, laissez-les ! Dieu est Celui qui agrée le repentir, le Clément.»

Donc, ce verset dit clairement que la punition de l’adultère pour les personnes de deux sexes est d’exercer des sévices sur les coupables pour qu’ils se repentent et s’amendent.

Ce verset a abrogé la sanction de la lapidation mentionnée dans la Torah, il ne parle ni de la flagellation ni de l’exil pendant un an contre la (ex) vierge, car rester dans la maison pour la (ex) vierge qui a commis ce péché est moins difficile que l’exil, on remarque que, par ailleurs, ce verset ne fait pas de distinctions entre la vierge et la femme mariée.

«que Dieu établisse pour elles une issue.» Ce verset nous dit que Dieu tout puissant modifiera cette punition, et en fait, Dieu l’a allégé. La modification est venue dans le deuxième verset de la sourate d’AL-nour :

الزَّانِيَةُ وَالزَّانِي فَاجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِّنْهُمَا مِئَةَ جَلْدَةٍ وَلَا تَأْخُذْكُم بِهِمَا رَأْفَةٌ فِي دِينِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَلْيَشْهَدْ عَذَابَهُمَا طَائِفَةٌ مِّنَ الْمُؤْمِنِينَ

«La fornicatrice et le fornicateur, frappez chacun d’eux de cent coups de fouet, Que la compassion ne vous détourne pas d’appliquer la Loi divine, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier, Qu’un groupe de croyants soit témoin de leur châtiment.»

Selon ce verset, la punition de toute personne qui commet l’adultère est de recevoir cent coups de fouet sans la moindre distinction de sexe, ou entre la vierge et la femme mariée.

Donc, le terme “fornicateur, fornicatrice” est de portée générale, il concerne à la fois les personnes célibataires mais aussi les personnes mariées ayant commis l’adultère.

Et il est clair qu’une telle punition est moins difficile que celle mentionnée dans la sourate Al-Nisâ’, à savoir de : “rester confiné dans la maison”.

Donc, le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a appliqué la punition de l’adultère mentionnée dans la Torah pendant un certains temps, jusqu’à ce que le Saint Coran n’abroge cette sanction et allège la punition.

Certains disent que cette punition concerne seulement la vierge complice d’adultère et que les actions du Prophète renforcent leur opinion, parce qu’il (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a appliqué la punition de la lapidation contre des personnes mariées coupables d’un tel péché, mais la réalité dit que la punition des personnes mariées est de recevoir cent coups de fouet, et les trois versets suivants confirment ce fait :

Les versets Coraniques qui concernent celui qui accuse sa femme de commettre l’adultère :

وَالَّذِينَ يَرْمُونَ أَزْوَاجَهُمْ وَلَمْ يَكُن لَّهُمْ شُهَدَاء إِلَّا أَنفُسُهُمْ فَشَهَادَةُ أَحَدِهِمْ أَرْبَعُ شَهَادَاتٍ بِاللَّهِ إِنَّهُ لَمِنَ الصَّادِقِينَ، وَالْخَامِسَةُ أَنَّ لَعْنَتَ اللَّهِ عَلَيْهِ إِن كَانَ مِنَ الْكَاذِبِينَ ، وَيَدْرَأُ عَنْهَا الْعَذَابَ أَنْ تَشْهَدَ أَرْبَعَ شَهَادَاتٍ بِاللَّهِ إِنَّهُ لَمِنَ الْكَاذِبِينَ ، وَالْخَامِسَةَ أَنَّ غَضَبَ اللَّهِ عَلَيْهَا إِن كَانَ مِنَ الصَّادِقِينَ

«Quant à ceux qui accusent leurs épouses sans avoir d’autres témoins qu’eux-mêmes, le témoignage de chacun d’eux consistera à témoigner quatre fois devant Dieu qu’ils sont véridiques, et une cinquième fois pour appeler sur eux-mêmes la malédiction de Dieu s’ils ont proféré un mensonge, On détournera le châtiment de la femme si elle prend quatre fois Dieu à témoin que son accusateur a menti, et la cinquième fois appelle sur elle-même la colère de Dieu si le mari a dit vrai.» Al-Nùr (24:6-9)

Ce verset parle clairement des femmes mariées, et quand Dieu tout puissant dit : “On détournera le châtiment de la femme” le mot “châtiment” ne désigne pas la lapidation à mort, mais confirme que la femme mariée coupable d’adultère mérite une punition, à savoir, cent coups de fouet.

Le verset qui concerne les femmes du Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) :

يَا نِسَاء النَّبِيِّ مَن يَأْتِ مِنكُنَّ بِفَاحِشَةٍ مُّبَيِّنَةٍ يُضَاعَفْ لَهَا الْعَذَابُ ضِعْفَيْنِ وَكَانَ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرًا

«O femmes du Prophète ! Celle d’entre vous qui se rendra coupable d’une turpitude manifeste recevra le double du châtiment, Cela est facile pour Dieu.» Al-Ahzâb (33:30)

Ce verset qui avertit les épouses du Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), dit que celle qui se rendra coupable d’adultère “recevra le double du châtiment”; ainsi la question est posée : Quel peut donc être le double d’une lapidation à mort? ! !En réalité le châtiment encouru est le double de la peine commune : 100 coups de fouet, les portants donc à 200.Le verset qui parle des femmes esclaves musulmanes coupables d’adultère bien qu’elles soient mariées :

فَإِذَا أُحْصِنَّ فَإِنْ أَتَيْنَ بِفَاحِشَةٍ فَعَلَيْهِنَّ نِصْفُ مَا عَلَى الْمُحْصَنَاتِ مِنَ الْعَذَابِ

«Si, après avoir accédé à une bonne condition, ces femmes commettent une action infâme, elles subiront la moitié du châtiment applicable à des femmes bien nées».

“Il n’est pas raisonnable de dire que la punition des femmes esclaves mariées est moitié moins que celle des femmes libres, car si la punition des femmes mariées libres est la lapidation, quelle sera la moitié d’une lapidation? ! !”Donc, le “châtiment” mentionné dans les trois versets précédents désigne une punition “de cent coups de fouet” établie dans la sourate d’Al-Nour.En bref, la sanction de l’adultère est la flagellation, les preuves confirmant cette réalité sont claires, mais nous ignorons la raison pour laquelle certains démentent ce fait ! !Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : “N’appliquez pas les sanctions en présence de soupçons”.La présence de soupçons peuvent empêcher l’application des sanctions, mais pour certains, ces soupçons forment la base de leurs opinions concernant l’application des dites sanctions ! !Le Saint Coran a abrogé la sanction de l’adultère mentionnée dans la Torah et l’évangile.

Pour plus de détails sur ce sujet lisez l’article suivant :

http://www.islametmusulmans.com/recherches/labrogation-al-naskh-et-la-lapidation-2.html

2 commentaires

Suivez-Nous