Islam et Musulmans

Les malades et le Ramadan

Question :

Les diabétiques doivent-ils jeûner durant le Ramadan ?

Réponse :

Dieu exempt aux personnes malades ou souffrantes de jeûner. Comme le montrent ces versets de la sourate Al-Baqarah (La vache) :

«Jeûnez durant des jours comptés. Celui d’entre vous qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite un nombre égal de jours. Ceux qui pourraient jeûner et qui s’en dispensent, devront, en compensation, nourrir un pauvre. Celui qui, volontairement, fera davantage y trouvera son propre bien. Jeûner est un bien pour vous. Peut-être le comprendrez-vous.

Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan. C’est une Direction pour les hommes; une manifestation claire de la Direction et de la Loi. Quiconque d’entre vous, verra la nouvelle lune jeûnera le mois entier. Celui qui est malade ou qui voyage jeûnera ensuite le même nombre de jours. Dieu veut la facilité pour vous, il ne veut pas, pour vous, la contrainte. Achevez cette période de jeûne; exaltez la grandeur de Dieu qui vous a dirigés. Peut-être serez-vous reconnaissants». (2:184-185)

Les gens qui ont l’intention de jeûner peuvent l’arrêter s’ils tombent malades. S’ils se rétablissent, ils compenseront leur jeûne, sinon ils n’ont rien d’autre à faire.

En ce qui concerne le diabète, il faut savoir que les injections d’insuline ne rompent pas le jeûne.

1 commentaire

  • Bonjour à Vous,

    Quelqu’un qui est des calculs rénaux et qui doit boire de l’eau continuellement au cours de la journée, sera-t-il obligée de jeûner.

    Merci

Suivez-Nous