Islam et Musulmans

Quand faut-il décider d’arrêter la guerre ?

L’arrêt des combats :

L’islam défini l’arrêt des combats par l’une des clauses suivantes : 1. La conversion de tout ou une partie de l’ennemi à l’Islam, auquel cas ils deviennent musulmans, acquièrent les mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs qu’eux. 2. La suspension des hostilités pour une durée déterminée. Dans ce cas, il faut obligatoirement acquiescer à la demande de l’ennemi, comme l’a fait l’Envoyé de Dieu lors du pacte de Hudaybiyya. 3. Si l’ennemi désire garder sa religion tout en acceptant de payer un tribut, un traité de reddition doit être conclu entre les belligérants. 4. Si les musulmans remportent la guerre, l’ennemi est vaincu et fait prisonnier. 5. dans le cas où des combattants ennemis demandent la sécurité, on devra la leur accorder. Même chose s’ils demandent à pénétrer en terre d’Islam.

Ensuite, est signé un acte de trêve. Il s’agit de l’arrêt provisoire des combats par convention entre les différents protagonistes. Cet arrêt peut être suivi d’une paix ou non. Il y a lieu à une trêve dans les cas suivants :

1. Quand l’ennemi la réclame. Dans ce cas, il faut acquiescer à sa demande, même s’il s’agit d’une ruse de sa part, tout en se tenant sur ses gardes. Dieu dit : « S’ils penchent pour la paix, penches-y toi-même, sans cesser de faire confiance à Dieu, qui est l’Entendant, le Connaissant. S’ils voulaient te duper, que Dieu te suffise et de qui te suit parmi les croyants. » Al-Anfal (8:61-62)

Nous savons que l’Envoyé de Dieu conclut, avec les idolâtres Qurayshites, lors de l’expédition de Hudaybiyya, une trêve de dix ans, afin que le sang cesse de couler et établir la paix.

2. Lors des mois sacrés de dhu-l-Qi’da, de dhu-l-Hijja, de Muharram et de Rajab au cours desquels il n’est pas permis d’entamer d’hostilités, à moins que l’ennemi ne les commence lui-même, auquel cas les musulmans sont tenus de se défendre et de le repousser. Il est également permis de combattre quand le début des hostilités précède ces mois, empiète sur eux et que l’ennemi ne donne aucune suite à une demande de trêve.

Pour plus de détails sur le sujet du djihad en Islam : http://www.islametmusulmans.com/recherches/le-djihad-en-islam.html

Suivez-Nous