Question :
« La divergence de ma communauté est une miséricorde ». Ce hadith est-il authentique ?
Réponse :
La divergence concernant les questions religieuses ne peut pas nous conduire à la voie de Dieu, car elle cause les conflits et la guerre que nous voyons aujourd’hui dans le monde islamique.
La communauté musulmane ne peut pas être soumise à la divergence, mais plutôt aux ordres de Dieu, et ces ordres ne peuvent pas nous conduire aux conflits.
Dieu dit :
«Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.» Al Anbiya (21:92)
«Et ne soyez pas comme ceux qui se désunirent et divergèrent à partir du moment que leur vinrent les évidences. Ceux-là auront un immense châtiment.» Al ‘Imrane (3:105)
«Et obéissez à Dieu et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Dieu est avec les endurants.» Sourate Al-Anfal (8:46)
« Et cramponnez-vous tous ensemble au «Ḥabl» (câble) de Dieu et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous: lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi Dieu vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. » Sourate al-˒imrān (la famille d’imran) (3:103)
La divergence d’opinion doit être loin des questions religieuses bien expliquées dans le livre de Dieu, sinon les musulmans seront incapables de trouver les solutions à leurs problèmes.
On peut dire que le hadith mentionné dans votre question n’est pas authentique, car il contredit les versets coraniques invitant à l’unité des musulmans.