Question :
Dans le Coran, il est dit que ceux qui commettent des péchés majeurs, comme la fornication et le prêt / emprunt d’argent avec intérêt, iront en enfer. C’est évident. Mais nous ne voyons pas de telles déclarations concernant ceux qui ne jeûnent pas au Ramadan. Pourtant, vous dites qu’un tel comportement constitue une révolte envers Dieu. Comment en arrivez-vous à cette conclusion ?
Réponse :
Apparemment, vous n’avez vérifié que les versets dans lesquels les péchés majeurs sont répertoriés. Alors, comment le refus d’une obligation ordonnée par Dieu peut-il être un péché mineur ? Si le refus d’un ordre clairement défini par Dieu n’est pas une rébellion, alors, qu’est-ce que la rébellion ? La rébellion, c’est décider de ne pas suivre un ordre, désobéir.
Tout comme ceux qui font ce que Dieu interdit commettent un péché, ceux qui n’obéissent pas aux ordres de Dieu, surtout en ce qui concerne les cultes, commettent aussi un péché majeur. Prier, jeûner, accomplir le pèlerinage .
Si vous étudiez les décisions concernant ces cultes dans leur ensemble, vous découvrirez que ceux qui ignorent ces obligations sans excuse valable sont rebelles envers Dieu. En outre, dans le dernier verset qui contient des informations détaillées sur le jeûne, Dieu Tout-Puissant commande : «Telles sont les Lois de Dieu; ne les transgressez pas.» La Vache (2:187) Ceux qui, sans excuse, ne jeûnent pas au Ramadan transgressent ces Lois et outrepassent leurs limites. Dieu Tout-Puissant commande comme suit de respecter Ses Lois :
تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ وَمَنْ يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَذَلِكَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ. وَمَنْ يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَتَعَدَّ حُدُودَهُ يُدْخِلْهُ نَارًا خَالِدًا فِيهَا وَلَهُ عَذَابٌ مُهِينٌ
«Telles sont les Lois de Dieu: Celui qui obéit à Dieu et à son Messager sera introduit dans des Jardins où coulent les ruisseaux ; ils y demeureront immortels: voilà le bonheur sans limites ! Celui qui désobéit à Dieu et à son Messager et qui transgresse ses Lois sera introduit dans le Feu. Il y demeurera immortel; un châtiment ignominieux lui est destiné !» Les Femmes (4:13-14)