Question :
Qu’est-ce que le suicide et quel est son jugement dans l’Islam ?
Réponse :
Le suicide pourrait-être défini comme l’acte de se tuer soi-même intentionnellement. Dieu l’interdit strictement et commande : «Et ne vous tuez pas vous-mêmes» Al-Nisâ’ (4:29)
Certains peuvent être poussés au suicide quand ils sont affligés de problèmes, lorsqu’ils ne voient plus aucune issue et perdent tout espoir, mais cet acte est interdit pour tout musulman.
Dieu Tout-Puissant commande :
« Ô mes fils ! Partez, et enquérez-vous de Joseph et de son frère. Ne désespérez pas de la Bonté de Dieu, car seuls les gens qui couvrent la réalité désespèrent de la Bonté de Dieu”. » Youssef (12:87)
Dans la sourate d’Al-Hijr, Ibrahim dit :
« Mais qui pourrait désespérer de la Miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? reprit Abraham. » AL-hijr (15:56)
Et un autre verset dit :
« L’homme ne se lasse pas d’appeler le bonheur, et si le malheur le touche le voilà désespéré et désemparé. » Fussilat (41:49)
Il est narré par Abu Huraira que le Prophete (paix et bénédiction soient sur lui) a dit: D’après Abou Hurayra (que Dieu l’agrée), le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Celui qui saute d’une montagne et se tue est dans le feu de l’enfer dans lequel il se jette éternellement. Celui qui avale un poison et se tue alors le poison sera dans sa main et il va l’avaler dans le feu de l’enfer éternellement. et celui qui se tue avec une pointe en fer alors cette pointe en fer sera dans sa main, il va se l’enfoncer dans le ventre alors qu’il sera dans le feu de l’enfer éternellement. » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5778 et Mouslim dans son Sahih n°109)
Il est rapporté d’après Abou Hurayra, le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Celui qui commet le suicide par étranglement continuera de s’étrangler à jamais dans le brasier de l’Enfer, et celui qui commet le suicide en se poignardant continuera à se poignarder dans le brasier de l’enfer. » Sahih Bukhari, volume 2, livre 23, n° 446.