Question :
Je suis tombée amoureuse d’un homme au Pakistan et nous avions tous deux choisi de nous marier. J’en ai fait part à mon père mais il a refusé en prétextant qu’il était d’une caste différente à la notre. Quelque temps plus tard nous fîmes le mariage devant les tribunaux, nous avions témoins et un juge mais il n’y avait aucun Wali (tuteur) de mon côté. Ce mariage est-il légal ? Mes parents sont au courant et me poussent à rompre avec mon mari en disant que notre mariage est invalide.
Réponse :
Le devoir du Wali (qui provient de la famille de la mariée) est d’inspecter le mariage. L’aprobation de la famille n’est pas une nécéssité; ce sont les conjoints qui doivent dire « oui » ou « non ».
Il n’y a pas de système de castes dans l’islam. Dans le cas où le Wali réfute le mariage selon une raison contraire à l’Islam, son rôle est transféré à une personne responsable et d’autorité supérieure. Voici un hadith concernant ce sujet :
« Il n’y a de mariage qu’avec un Wali et deux témoins; s’il a lieu sans eux, il est considéré comme nul et non avenu. Si conflit il y a, le Sultan devient le Wali pour qui n’en a pas. » (Abu Dawood, Nikah, 20; Tirmidhi, Nikah, 14; Ibn Majah, Nikah, 15; Ahmed b. Hanbal, Musned, 6/66.)
Le mariage que vous mentionnez a été effectué sous l’inspection des autorités et le juge a effectué son rôle plus celui du Wali. Il est donc valide et personne ne peut prétendre le contraire.