Question :
L’activité gouvernementale n’est pas protégée de l’intérêt. Le gouvernement obtient des revenus de nombreux secteurs, dont certains sont interdits par l’islam. Si le travail dans un poste bancaire d’intérêt est interdit, le salaire des agents du gouvernement est-il licite ?
Réponse :
Avoir des éléments illégaux parmi les revenus du gouvernement n’affecte pas le salaire des agents. Ce qui est important, c’est la légitimité du travail efficace que l’agent fait. Si le travail que l’officier fait est légal (halal) selon l’Islam, son salaire le sera également. En outre, il convient de savoir que la majeure partie des revenus du gouvernement provient d’éléments légaux.
L’argent en lui-même n’est pas halal ou haram, c’est selon sa méthode d’acquisition que le jugement sera fait. Ce cas de figure s’appelle « haraam li-ghairihi »; certaines choses ne sont pas haram de par leur nature mais en raison de la façon dont elles sont obtenues. Par conséquent, l’argent qui est haram pour une personne peut être halal pour une autre. Il en est ainsi pour l’argent gagné par un agent du gouvernement.
Ce qui est considéré comme haram en tous temps est appellé « haraam li-dhatihi ». Il s’agit des interdits comme le vol, la consommation de porc, d’alcool, la fornication etc… Par exemple, un musulman n’est jamais autorisé à servir, ou vendre du porc, ni à en manger.