Question :
Les femmes enceintes ou allaitantes doivent-elles jeûner pendant le Ramadan ? Si elles ne jeûnent pas pour prendre soin du fœtus ou du nourrisson, doivent-elles rattraper le jeûne après la fin de la grossesse ou de l’allaitement ? Doivent-elles payer l’expiation ?
Réponse :
La femme enceinte ou allaitante n’est pas chargée de jeûner et n’a pas à le rattraper une fois sa tâche matrimoniale finie.
Elles ne sont pas chargées de payer l’expiation parce que la rançon du Ramadan est une obligation pour les personnes chargées de jeûner comme le dit le verset : «Pour ceux qui seraient capables de jeûner, ils doivent payer une rançon, en nourrissant un pauvre.» Al-Baqara (2:184).
Le Coran a parlé du cas de la femme enceinte et de la femme allaitante dans les versets suivants :
«C’est Lui qui vous a créés d’un seul être, duquel Il a produit sa conjointe afin qu’il se repose auprès d’elle. Après qu’il l’a couverte, elle porte un fardeau léger, avec lequel elle marche. Lorsqu’elle s’alourdit, tous deux implorent Dieu, leur Seigneur : ” Si Tu nous donnes un enfant de belle disposition (sâlih) , nous te serons sûrement reconnaissants !» Al-A’râf (7:189).
«Et Nous avons fait à l’homme une recommandation au sujet de ses parents – sa mère l’a porté avec peine, jour après jour, le sevrant après deux ans – : « Sois reconnaissant envers Moi et envers tes parents, lui avons-Nous enjoint. C’est à Moi que tout retourne ».» Luqmân (31:14).
«Les mères allaiteront leurs enfants durant deux années si l’on veut que l’allaitement soit complet. Il incombera au père d’assurer à la mère nourriture et vêtements, selon les convenances. Chacun n’est responsable que de ce qu’il peut supporter. La mère n’a pas à souffrir à cause de son enfant, ni le père à cause de son enfant. Les mêmes obligations incombent à l’héritier.» Al-Baqara (2:233).
Les deux versets (7 de la sourate d’Al-A’râf et 31 de la sourate de Luqmân) parlent de la faiblesse qui affecte les femmes en raison de la grossesse et de l’allaitement.
Et dans le verset 33 de la sourate d’Al-Baqara on comprend que Dieu n’a pas commandé le jeûne à la femme enceinte et à la femme allaitante, car Il dit : «La mère n’a pas à souffrir à cause de son enfant».
Et dans la même sourate Dieu dit : « Notre Seigneur ! Ne nous charge pas de ce que nous ne sommes pas capables de porter». Al-Baqara (2:286).
Ce qui confirme cette parole est le hadith prophétique suivant : “Dieu a ordonné au voyageur d’accomplir la moitié du nombre des rakats (Dhuhr, Asr et Isha), et n’a pas chargé la femme enceinte et la femme allaitante”[1].
Ibn Abbas dit : « La femme enceinte ou allaitante n’est pas chargée de jeûner et n’a pas à le rattraper”[2].
[1] L’explication de la Sunna, Al-Bagawi, Le jeûne pour la femme enceinte et allaitante, 1769 [2] Sunan Daraqoutni, 2385 (Il dit que ce hadith est vrai).