Question :
Le mariage est-il obligatoire dans l’Islam ? Est-ce une part intégrante de la Sunna ? Si oui, est-ce que cela respecte la volonté de chacun ? Quelle est la vraie réponse ?
Réponse :
La religion de l’Islam a encouragé le mariage et a ordonné aux musulmans de faciliter ses conditions. Notre Prophète Mahomet عليه الصَّلاة والسَّلام est un bon modèle en ce qui concerne cette question.
Les chercheurs concluent que le mariage est un devoir / fard (une obligation) pour tous les musulmans qui souhaitent créer une famille et rejettent la fornication .
Voici des hadiths sur le sujet:
Selon Abd-Allah : “Le Prophète عليه الصَّلاة والسَّلام nous a dit : »Ô jeunes gens! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu’il se met en ménage. Certes, le mariage contraint les regards lascifs et préserve la chasteté. Quant à celui qui n’en possède pas les moyens, qu’il jeûne, car le jeûne le protégera de la tentation”.(Bukhari, nikah, 1)
Bukhâri et Muslim ont rapporté d’après Anas :
“Trois hommes sont venus questionner les femmes du Prophète à propos de son culte; ils demandèrent : “Sommes nous loin du Prophète? Dieu lui a pardonné tous ses péchés : ce qui a été dans le passé et ce qui viendra dans le futur”.
L’un d’eux dit alors : “Moi je prie toute la nuit !”, l’autre : “Moi je jeûne tous les jours !”, et le troisième : “Moi je m’abstiens des femmes et je ne me marierai jamais !”.
Le Messager de Dieu vint alors et leur dit :
“Est-ce vous qui avez vanté vos mérites?… Par Dieu, je crains Dieu plus que vous et je suis le plus pieux parmi vous mais je ne jeûne pas tous les jours, je ne prie pas toutes les nuits, je dors la plupart d’entre elles et j’épouse des femmes, celui qui refuse ma tradition ne m’appartient pas”. (Bukhari, nikah, 1; muslim, nikah, 5, 1401).
Tirmidhy a rapporté d’après Abu Ayyub que le Messager de Dieu a dit: «Quatre sont des traditions des Messagers : Le henné, le parfum, le cure-dent et le mariage »