Question :
Des pressions sociales sont exercées sur les femmes visant à les obliger à renoncer à leurs droits en matière d’héritage. Beaucoup de femmes ont renoncés à leurs droits à l’héritage sous cette menace ou même à cause de la violence dans certains cas.
Que pensez-vous d’un tel comportement, et qu’est-ce que vous conseillez aux femmes comme comportement dans telles circonstances ?
Réponse :
L’Islam n’est pas seulement une revendication de la foi, ou l’accomplissement des cultes, c’est un traitement social fondé sur la religion, en particulier à l’égard de la parenté et des femmes.
Dieu a imposé une partie pour chacun des héritiers, cette partie est un droit qui deviendra une possession remise à chacun d’eux immédiatement après le décès du testateur, et par conséquent, chaque personne doit connaître ses droits sans être injuste envers les autres, car Dieu n’aime pas les oppresseurs, Il n’aime pas l’injustice, et Il punira les oppresseurs.
C’est pourquoi la menace à l’encontre de la sœur pour obtenir l’héritage est un péché qui ne correspond pas à l’Islam, car elle est l’exploitation de l’émotion et de l’affection de la soeur envers sa famille, c’est une abomination. Dieu lie entre l’abus des parents et la corruption sur la terre :
فَهَلْ عَسَيْتُمْ إِن تَوَلَّيْتُمْ أَن تُفْسِدُوا فِي الْأَرْضِ وَتُقَطِّعُوا أَرْحَامَكُمْ، أُوْلَئِكَ الَّذِينَ لَعَنَهُمُ اللَّهُ فَأَصَمَّهُمْ وَأَعْمَى أَبْصَارَهُمْ
«Si vous vous détournez, ne serez-vous pas capables de semer la corruption sur la terre et de rompre vos liens du sang ? Tels sont ceux que Dieu a maudits, qu’Il a rendus muets, et dont Il a aveuglé le regard». Muhammad (47:22-23).
Nous recommandons que les femmes prennent leurs droits à l’héritage sans prêter attention à la réaction des frères, et même qu’elle n’a pas besoin d’un tel frère s’il veut la priver de l’héritage qu’elle mérite. S’il se repent, se serait préférable pour lui, sinon, la punition de Dieu l’attend à cause de ses menaces.