Question :
La femme doit-elle obtenir l’autorisation de son père ou de son mari pour aller à un cours de développement personnel / professionnel, pour une période temporelle relativement longue ? Peut-elle voyager et assister à ces cours ?
Réponse :
Cette question a deux réponses basées sur l’état matrimonial de la femme.
1. En supposant que la femme est mariée :
Le mariage est un contrat entre deux personnes sur le partage des responsabilités d’une vie commune. Si l’absence d’une partie signifie une anomalie dans la répartition de la responsabilité, il faut obtenir le consentement de l’autre partie. Si l’autre partie, qui est, dans ce cas, le mari donne son consentement, alors elle peut aller; la femme ne peut pas le faire sans le consentement de son mari. La situation des hommes n’est pas la même pour diverses raisons, mais ce n’est pas le sujet de cette fatwa.
2. En supposant que la femme est célibataire et adulte :
La seule responsabilité de la femme est d’informer son Wali et montrer un effort pour obtenir son consentement. Le Wali devrait être un de ces personnes, respectivement: père, frère, oncle, ou proche en mesure de protéger ses droits en cas de besoin. Cette règle existe uniquement pour la sécurité de cette fille. Elle n’a pas besoin de l’approbation de tout le monde.