Islam et Musulmans

Les jouets d’enfants, la sculpture et les images en Islam

Question :

Que dit l’Islam sur les jouets pour enfants ? Quel est le statut de l’Islam sur la sculpture ? Que dit l’Islam sur la photographie et les images ?

Réponse :

1. Pour les jouets d’enfants :

Al Bukhari et Abu Dawud rapportent d’après Aicha « Je jouais à la poupée avec des amies chez le Prophète. Quand l’envoyé de Dieu entrait, elles se cachaient de lui et il les envoyait chercher pour continuer à jouer avec moi. »

Abu Daoud et An Nasai rapportent toujours d’après Aicha « Le prophète était rentré de l’expédition de Tabuk (selon une autre version de Khaybar) ; le vent souffla et la tenture qui recouvrait mes étagères se souleva, laissant apparaître mes poupées. « Qu’est ce que c’est Aicha ?  » demanda le Prophète » « Ce sont mes poupées , répondis-je ».

Comme le prophète avait aperçu au milieu des poupées un cheval avec une paire d’ailes, il demanda : « Et là au milieu des poupées ? ». « C’est un cheval ». « Qu’a-t-il sur le dos ? une paire d’ailes ? » demanda le prophète. « Ne sais-tu pas que Salomon avait un cheval ailé ? ».

Puis Aicha ajouta : « l’envoyé de Dieu se mit alors à rire au point de laisser voir ses molaires».

Ces deux hadiths confirment l’autorisation des jouets aux enfants.

2. Pour la sculpture :

Dieu dit : «Adorez-vous ce que vous avez sculpté, leur dit-il, alors que c’est Dieu qui vous a créés, vous et les œuvres de vos mains ?» Al-Sâffât (37:95-96).

Le problème soulevé par ce verset concerne le peuple d’Ibrahim qui s’adonnait à l’art de la sculpture, mais ce n’est pas cette discipline en elle même qu’il est remis en cause.

Le peuple d’Ibrahim adorait les idoles sculptuées par la main de l’homme, voila où était le problème. L’utilisation de la sculpture à de pareilles fins est interdit, mais rien en ce qui concerne sa portée artistique et culturelle.

3. Pour les images et la photographie :

Certains hadith considèrent la photographie comme un péché en l’accusant de chercher à imiter la Création de Dieu. De même les représentations imaginaires sont interdites car dépassants les limites de la création de Dieu.

Selon Ibn ‘Omar, le Messager de Dieu a dit :  «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le Jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». Muslim et Bukhary.

Mais les photos sont un transfert d’images réelles (et non imaginaires) vers un support papier, une capture d’image en quelque sorte. Les personnes sur les photos sont bien des créatures de Dieu et reflètent son infini pouvoir.

Dans ce sens les photos ne sont pas interdites.

Suivez-Nous