Question :
Est-il permis de boire le kéfir ? Le kéfir contient 0,6 – 0,8% d’alcool, toutefois, il a été dit qu’il est bénéfique pour la santé. Alors, quel est le jugement concernant la consommation de kéfir dans l’Islam ?
Réponse :
Le kéfir (képhir) est un produit laitier fermenté. Comme tous les produits fermentés, l’alcool se dégage pendant le processus de fermentation.
Le kéfir est désigné comme doux, moyen, fort et très fort selon la durée de la fermentation. La fermentation peut durer 12, 24, 48, 60 à 72 heures et la quantité d’alcool augmente selon la durée. Dans le kéfir fort et très fort, la quantité d’alcool devient double ou triple. Pour un kéfir qui aura fermenté pendant un an, le taux d’alcool augmentera de 4%.
En Turquie, par exemple, le kéfir doux est produit.
L’alcool apparaît dans le vinaigre, le jus de raisin, les cornichons, le pain et autres produits de boulangerie fermentés. Dans le pain, l’alcool sur la croûte s’évapore avec la chaleur. Dans ces produits le taux d’alcool est généralement de 2-3%. Dans le même temps, des produits naturels tels que l’orange, le citron, la menthe contiennent 2-3% d’alcool, sans qu’aucun d’eux ne provoquent l’ivresse.
En conséquence, l’alcool qui se dégage naturellement dans le kéfir n’intoxique pas le buveur. C’est pourquoi, Il n’est pas interdit de produire, de vendre ou de boire du kéfir.