Question :
Je suis un étudiant et j’aimerais poursuivre mes études en météorologie.
Mais j’ai entendu des gens dire que ce domaine est interdit en Islam parce que les météorologues font des prévisions sur les phénomènes, comme la pluie, les tempêtes et autres, et seraient donc entrés dans le ghayb (l’invisible) !
J’aimerais avoir des éclaircissements sur ce domaine !
Merci !
Réponse :
L’islam encourage le travail basé sur des mesures scientifiques, en parlant de la situation de la météo, les météorologues essaient de se baser sur des mesures scientifique. Ça n’a aucun rapport avec l’invisible, car ils prédisent la météo, ils ne donnent pas une information certaine qui n’accepte pas le doute.
Les versets coraniques invitent les gens à méditer sur la création de l’univers et à remarquer les lois selon lesquelles les phénomènes naturels sont formés :
«Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l’eau que Dieu fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.» La vache (2:164)
Ce type de travail est utile pour beaucoup de gens, car il permet de prendre les précautions nécessaires en matière de voyage, d’agriculture, d’administration ..etc
Les météorologues se basent sur quelques signes qui leur permettent de prédire les températures, la pluie, le vent ..etc
«N’as-tu pas vu qu’Allah pousse les nuages? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l’écarte de qui Il veut. Peu s’en faut que l’éclat de son éclair ne ravisse la vue». La lumière (24:43)
Découvrir les lois de Dieu dans la nature n’a aucun rapport avec le sujet de l’invisible, car l’univers a été créé selon un système.
«Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre du ciel de l’eau, puis Il l’achemine vers des sources dans la terre; ensuite avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses, laquelle se fane ensuite, de sorte que tu la vois jaunie; ensuite, Il la réduit en miettes. C’est là certainement un rappel aux [gens] doués d’intelligence». Les groupes (39:21)
«Dieu, c’est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut; et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sortir de leurs profondeurs. Puis, lorsqu’Il atteint avec elle qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voilà qui se réjouissent» Les romains (30:48)
Et puis il arrive que les météorologues commettent des erreurs d’appréciations; ce ne sont que des hommes.
Vous pouvez travailler dans ce domaine sans aucun problème.
La géomancie est permis en islman