Question :
Quelle est la signification du mot « Coran »?
Réponse :
Le mot « coran » est dérivé du verbe « qaraa = َقَرَأ » dont le sens est « collection ». Il est utilisé comme un substantif ayant le sens « maqru = مقروء », qui peut être traduit par « unité » ou « ensemble ».
Puisque « lire » est un acte de « rapprochement des mots pour comprendre le sens », le mot « coran = قرآن » est aussi attribué au sens « lecture ». Il n’y a pas une forme plurielle du mot. Le même mot est utilisé pour désigner à la fois des significations singulières et plurielles. Par conséquent, le mot «coran» peut aussi être attribué au sens «plus d’un coran = qurans». Donc, « Coran » est « un ensemble ou des ensembles de versets ».
Il existe quatre types d’ensembles différents qui rassemblent les versets. Ils sont comme suit:
- Le premier sens qui vient à l’esprit par la mention du mot «coran» est «le livre principal de Lawh al-Mahfooz (la tablette protégée)». Les versets connexes sont:
.إِنَّهُ لَقُرْآنٌ كَرِيمٌ. فِي كِتَابٍ مَّكْنُونٍ. لَّا يَمَسُّهُ إِلَّا الْمُطَهَّرُونَ. تَنزِيلٌ مِّن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
« Et c’est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé(Lawh al-Mahfooz (la tablette protégée) que seuls les purifiés touchent; C’est une révélation de la part du Seigneur de l’Univers. » AL-WAQI˒A (L’ÉVÉNEMENT) (56/77-80)
Ce grand Coran est le plus grand ensemble qui est la source de tous les versets que Dieu a envoyés aux prophètes depuis Noé (psl). Les versets connexes sont:
شَرَعَ لَكُمْ مِنَ الدِّينِ ما وَصَّى بِهِ نُوحاً وَالَّذِي أَوْحَيْنا إِلَيْكَ وَما وَصَّيْنا بِهِ إِبْراهِيمَ وَمُوسى وَعِيسى أَنْ أَقِيمُوا الدِّينَ وَلا تَتَفَرَّقُوا فِيهِ كَبُرَ عَلَى الْمُشْرِكِينَ ما تَدْعُوهُمْ إِلَيْهِ اللَّهُ يَجْتَبِي إِلَيْهِ مَنْ يَشاءُ وَيَهْدِي إِلَيْهِ مَنْ يُنِيبُ . وَما تَفَرَّقُوا إِلاَّ مِنْ بَعْدِ ما جاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْياً بَيْنَهُمْ وَلَوْلا كَلِمَةٌ سَبَقَتْ مِنْ رَبِّكَ إِلى أَجَلٍ مُسَمًّى لَقُضِيَ بَيْنَهُمْ وَإِنَّ الَّذِينَ أُورِثُوا الْكِتابَ مِنْ بَعْدِهِمْ لَفِي شَكٍّ مِنْهُ مُرِيبٍ
« Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n’en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
Ils ne se sont divisés qu’après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n’était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant. » Ash-Shura (42/13-14)
- Le deuxième type d’ensemble de versets est « sourate ». Chacune des sourates (chapitres) est aussi appelée « Coran ». Un verset pertinent est:
وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعًا مِنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ
« Nous t’avons certes donné «les sept versets que l’on répète», ainsi que le Coran sublime. » AL-HIJR (15/87)
- Les ensembles de versets dans les chapitres (sourates) sont aussi appelés « coran ». En effet, les versets qui ont été envoyés au tout début de la prophétie de Muhammad (psl) ont été appelés « coran » par Dieu parce qu’ils constituent un ensemble de versets dans le chapitre où ils résident. Le verset pertinent est le suivant:
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ
« (Ces jours sont) le mois de Ramadān au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » Al-Baqara (2/187)
- Il y a aussi des ensembles de versets qui ne sont pas liés ensemble. Ces ensembles sont des collections de versets dans différents chapitres, et ils sont formés en utilisant la méthode de mutashabih – mathani (paires-similaires).
وَقُرْآنًا فَرَقْنَاهُ لِتَقْرَأَهُ عَلَى النَّاسِ عَلَى مُكْثٍ وَنَزَّلْنَاهُ تَنْزِيلًا
“(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l’avons fait descendre graduellement.” Al-İsra (17/106)
« Mukth = مكث » signifie « attente ». Quand de nouveaux versets ont été envoyés au Messager de Dieu et que ces versets avaient besoin de plus de détails pour pouvoir prendre une décision en les utilisant sur un sujet apparenté, cela a créé des attentes pour que d’autres versets soient envoyés.
Ces versets attendus donneraient des détails sur les versets précédents et les expliqueraient. Cela prouve que les versets appartenant au même ensemble sémantique peuvent aussi être envoyés partie par partie à des moments différents.
Le verset suivant clarifie ce qui est dit ci-dessus:
وَلَا تَعْجَلْ بِالْقُرْآنِ مِن قَبْلِ أَن يُقْضَى إِلَيْكَ وَحْيُهُ وَقُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا
« Ne te hâte pas le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis: «Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances!» » Ta-Ha (20/114)
Le verset ci-dessus illustre qu’un ensemble sémantique de versets qui nous fournit l’information complète sur une question, et nous permet de porter un jugement à ce sujet, est également appelé « Coran » par Dieu. Ce type de coran est la base de « La science de l’explication du Coran ».
Selon cette science, chaque verset décisif a été expliqué en détail par d’autres versets qui sont similaires au verset expliqué dans certains aspects, formant ainsi un ensemble sémantique avec l’expliqué. Tout le Grand Coran a été rendu « clair » et « complet » de cette manière par Dieu.