Islam et Musulmans

Déclaration de coopération de Tübingen

A l’issue des réunions tenues d’abord à Istanbul puis à Tübingen, les parties sont parvenues à un consensus pour réaliser des travaux communs selon l’ordre de création, c’est-à-dire la fitra.

On va créer des unités qui mèneront des recherches sur les domaines du droit religieux et de la fitra dans les deux facultés et la Fondation de Süleymaniye, tous les efforts seront faits pour soutenir les études de doctorat et de maîtrise.

Des études seront faites, à mettre le dialogue aussi sur la base commune de la fitra. Si cela est accompli, le livre/les lois naturelles créé (créées) par Dieu, c’est-à-dire l’intégrité entre les livres révélés et les lois de la fitra, sera réapparaître après des siècles et il y aura des opportunités de coopération autour des vérités incontestées, les fausses croyances seront laissées de côté, alors le livre de Dieu deviendra un manuel de référence de base.

Certaines des informations extraites de l’ordre de création constituent le droit naturel. Ce droit signifie toutes les normes dérivées de la nature de l’homme créées par Dieu et comprises par la compréhension naturelle, et est basée sur l’idée qu’une nature divine peut exister en l’homme. Le droit naturel sert, en principe, à l’unité rationnelle entre les personnes et les États ayant des croyances différentes. De plus, ce droit a des qualités contraignantes pour les gestionnaires et les législateurs. Cela est particulièrement nécessaire pour la réalisation des droits fondamentaux et des droits de l’homme.

Tout le monde, qui lit le livre de la nature, saisit Dieu et il comprend qu’il doit tout à Dieu. Les prophètes ont concentré leur travail dans ce domaine et ils ont fait des efforts pour qu’on puisse utiliser la connaissance de la raison et la fitra sur le sujet de la religion. S’ils sont considérés comme un exemple, la religion et la science s’accorderont et cet accord va donner lieu à l’intégration de l’humanité autour de valeurs communes.

La source de la science est le livre créé par Dieu, c’est-à-dire la fitra. Si on profite du livre que Dieu a révélé dans ce domaine aussi, il y aura une amélioration en science qui dépassera toute imagination. Ainsi, il sera possible de coopérer en dialogue dans des recherches ensemble et de concourir dans de bonnes œuvres.

Les parties ont convenu de cette grande coopération pour le bien de l’humanité et ont signé ce texte en demandant l’aide et le succès de Dieu.

Tübingen, 11 Mai 2008

Suivez-Nous