Islam et Musulmans

Iblis a-t-il été imprudent en se révoltant contre Dieu ?

Question :
Iblis était-il juste imprudent dans sa révolte contre Dieu ? Prenant cela en cause, comment devrions-nous comprendre la parabole entre Adam et le Diable ?
Réponse :
Iblis n’est pas un être imprudent. Comme il était au courant du pouvoir de Dieu, il a lui-même demandé la permission lorsqu’il fut renvoyé. Dans certains versets, on dit que Iblis craint Dieu.
Être sage et faire de l’esprit n’est pas la même chose. Le diable est tombé pour ne pas avoir fait preuve de sagesse et il ne s’en est pas repentit par la suite. S’il avait demandé à Dieu de le pardonner au lieu d’écouter ses émotions, il ne serait pas dans cette position aujourd’hui. En effet, Dieu n’est pas cruel, il ne tromperait pas Satan pour le punir!
Aussi Adam connaissait parfaitement Dieu, il était sa création, son élève et lui devait tout. Pourtant il enfreigna la seule interdiction que Dieu lui avait commandé de respecter. Ainsi, il n’y a pas de différence entre la transgression d’Adam et l’incitation d’Iblis. L’un n’a pas suivi le commandement Divin, l’autre en a brisé le pouvoir. Les différences entre eux sont apparues plus tard. Satan n’a cessé d’insister sur la justesse de son acte, il est devenu arrogant et fut condamné. Adam, lui, se rendit compte de son erreur, il s’en est repentit et fut pardonné. Donc les deux n’ont que le résultat de leurs propres actes. Dieu ne les a jamais forcé à agir comme ils l’ont fait. Voici la différence entre sagesse et esprit.

Suivez-Nous