Question :
Les athées posent toujours cette question : Pourquoi les épouses de notre Prophète ne peuvent pas se marier avec quelqu’un d’autre ?
Ils essaient de profiter de l’histoire du mariage du Prophète avec Aicha. J’ai du mal à y répondre. Que devons-nous faire face aux telles positions ?
Réponse :
Tout d’abord, nous vous recommandons de ne pas discuter avec eux sur ces sujets. La base de la question est qu’ils ne croient pas, alors ils ne comprennent pas ces sujets. Ils ont l’intention de perturber les vrais croyants en posant ces questions délicates.
Selon le Coran, les épouses de notre Prophète sont les “mères” des croyants, alors Dieu dit que personne ne peut se marier avec ces femmes.
النَّبِيُّ أَوْلَى بِالْمُؤْمِنِينَ مِنْ أَنفُسِهِمْ وَأَزْوَاجُهُ أُمَّهَاتُهُمْ
« Le Prophète est plus proche des croyants qu’ils ne le sont entre eux, et ses épouses sont leurs mères. » Al-Ahzâb (33:6)
وَمَا كَانَ لَكُمْ أَن تُؤْذُوا رَسُولَ اللَّهِ وَلَا أَن تَنكِحُوا أَزْوَاجَهُ مِن بَعْدِهِ أَبَدًا إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ عِندَ اللَّهِ عَظِيمًا
« Vous ne devez pas offenser l’Envoyé de Dieu, ni jamais vous marier avec ses anciennes épouses : ce serait, de votre part, une très lourde faute devant Dieu. » Al-Ahzâb (33:53)
Il y a beaucoup d’informations qui sont déclarées sur ce sujet, y compris “Aicha a épousé notre Prophète quand elle avait 9 ans et elle avait 18 ans quand il est mort” (voir : Bukhari, Mariage, 38,39; Muslim, Mariage, 70; Tirmidhi, Mariage, 18; Abu Dawud, Mariage, 32; Nesa, Mariage, 29; Ibn Majah, Mariage, 13).
Il y a aussi des différentes preuves qui confirment que “Aicha a épousé notre Prophète quand elle était dans la tranche d’âge 18-21″, ces preuves sont basées sur différentes narrations, sur la comparaison et la déduction logique qui provient de la relation entre les événements historiques.
La deuxième acception est également en conformité avec le Coran parce que le Coran a été descendu dans la langue parlée par les peuples arabes.
وَمَا أَرْسَلْنَا مِن رَّسُولٍ إِلاَّ بِلِسَانِ قَوْمِهِ لِيُبَيِّنَ لَهُمْ فَيُضِلُّ اللّهُ مَن يَشَاء وَيَهْدِي مَن يَشَاء وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
« Nous n’avons dépêché aucun envoyé sans qu’il parle la langue de son peuple et puisse lui exposer clairement son message. Dieu égare (la personne) qui cherche l’égarement et guide (la personne) qui cherche la guidance ; Il est le Puissant, le Sage.) Ibrâhîm (14:4)
Chez les Arabes il y avait la conception de “l’âge nubile” utilisée dans la langue de la population arabe. Cette conception concerne les personnes qui étaient en âge de la puberté et aussi de l’âge de la majorité.
وَابْتَلُواْ الْيَتَامَى حَتَّىَ إِذَا بَلَغُواْ النِّكَاحَ فَإِنْ آنَسْتُم مِّنْهُمْ رُشْدًا فَادْفَعُواْ إِلَيْهِمْ أَمْوَالَهُمْ
« Eprouvez la capacité des orphelins jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de se marier. Si vous les reconnaissez capables de se diriger convenablement, remettez-leur les biens qui leur appartiennent. » Al-Nisâ’ (4:6)
Un homme doit donner la dot (mahr) pour se marier avec une femme. La femme doit également être dans un état approprié pour recevoir cette dot (mahr) librement.
وَآتُواْ النَّسَاء صَدُقَاتِهِنَّ نِحْلَةً فَإِن طِبْنَ لَكُمْ عَن شَيْءٍ مِّنْهُ نَفْسًا فَكُلُوهُ هَنِيئًا مَّرِيئًا
« Donnez leur douaire à vos femmes comme un présent ; mais si, de bonne grâce, elles vous en abandonnent une part, disposez-en à votre aise en toute quiétude. » Al-Nisâ’ (4:4)
Selon les versets ci-dessus, nous pouvons comprendre que l’âge de la majorité est une condition nécessaire pour le mariage dans la culture arabe. Le mariage de notre Prophète avec Aïcha n’a pas provoqué de problèmes dans ce siècle là car Aicha avait l’âge de la majorité.
A notre époque, une jeune fille qui a l’âge de la majorité peut se marier avec un homme si elle le veut.