Question :
Quel est le jugement de la prière du Witr (la prière impaire) ? Est-elle obligatoire ?
Réponse :
a. Jugement de la prière du Witr :
C’est une tradition prophétique fortement recommandée, c’est-à-dire que le Prophète l’a conseillée et a insisté pour cela.
La preuve de cette prière est le hadith d’Abou Hourayra qui dit que le Prophète a dit : “Dieu est witr (impair, c-à-d unique) et Il aime al witr (c-à-d les choses qui sont impaires).” (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Et selon ‘Ali (رضي الله عنه) : “Le Witr (la prière du witr) n’est pas une chose obligatoire comme les prières obligatoires. Mais le Prophète (صلَّى الله عليه و سلَّم) a fait le witr et a dit : Ô vous les gens du Coran ! Faites Al Witr car Dieu est unique et Il aime les choses qui sont impaires.”
En général, la meilleure des prières surérogatoires est celle qui est faite la nuit.
b. L’heure de la prière du Witr :
Il est autorisé de prier el witr après la prière de Icha jusqu’à l’apparition de l’aube. Et le meilleur moment est le dernier tiers de la nuit.
Il est conseillé de faire le witr au début de la nuit pour celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, comme il est préférable de retarder le witr à la fin de la nuit pour celui qui pense se lever.
Et Aïcha (رضي الله عنها) a dit : « le Prophète (صلَّى الله عليه و سلَّم) priait alors que je dormais sur le lit. Lorsqu’il voulait faire le witr (autrement vers la fin de la nuit) il me réveillait et faisait mon witr.” (authentique rapporté par Al Boukhari et Mouslim).
c. Le nombre de rak’at du witr ainsi que sa description :
Le nombre minimum de rak’at lors de la prière du Witr est d’une. La preuve de cela est le hadith d’Abdoullah Ibnou ‘Oumar (رضي الله عنه) qui dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : “La prière de nuit se fait par deux. Si l’un d’entre vous a peur de ne pas se lever avant le fajr, qu’il prie alors une rak’a qui sera considérée pour lui comme le witr de ce qu’il a prié auparavant.”
Il est autorisé de faire le witr en 3, 5, 7 ou 9 rak’at.
Concernant le witr en 3 rak’at, il y a 2 façons différentes rapportées dans la tradition du Prophète (صلَّى الله عليه و سلَّم) :
1- soit de faire les 3 rak’at d’affilées, de s’asseoir et de faire le taslim.
2- soit de faire 2 rak’at de s’asseoir, de faire taslim puis de se lever et de faire une rak’a.
d. Le qounout durant le Witr :
Le qounout est une invocation. Selon Al Hassan ibnou ‘Ali (رضي الله عنه) : « Le Prophète (صلَّى الله عليه و سلَّم) m’a enseigné des paroles à dire durant el witr : “Ô Dieu ! Fais que je sois du nombre de ceux que Tu as embrassés de Ta guidée, de ceux à qui Tu as accordé la santé et de ceux que Tu as pris en charge. Accorde-moi la bénédiction dans ce que Tu m’as octroyé et préserve-moi du mal que Tu m’as destiné. C’est à Toi que revient la décision et personne ne pourrait décider de quoi que ce soit à Ta place. Celui que Tu prends en charge ne pourrait se voir humilié [alors que celui que Tu prends pour ennemi ne pourrait se voir honoré] Béni et Elevé sois-Tu, ô Toi qui est notre Seigneur !”
Selon les narrations, le Prophète (صلَّى الله عليه و سلَّم) faisait le qounout pendant le witr, avant l’inclinaison.