Islam et Musulmans

Qui est le Kafir ?

Question :

J’ai une question importante sur un terme mentionné dans le Saint Coran ; qui est le kafir ? Pouvez-vous nous donner un exemple tiré du Coran ?

Réponse :

Le mot arabe “Koufr” signifie “la couverture”. par exemple, le cultivateur qui couvre les graines sous la terre s’appelle “kafir” parce qu’il couvre une chose qui existe.

Le verset coranique dit :

اعْلَمُوا أَنَّمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا لَعِبٌ وَلَهْوٌ وَزِينَةٌ وَتَفَاخُرٌ بَيْنَكُمْ وَتَكَاثُرٌ فِي الْأَمْوَالِ وَالْأَوْلَادِ ۖ كَمَثَلِ غَيْثٍ أَعْجَبَ الْكُفَّارَ نَبَاتُهُ ثُمَّ يَهِيجُ فَتَرَاهُ مُصْفَرًّا ثُمَّ يَكُونُ حُطَامًا ۖ وَفِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ شَدِيدٌ وَمَغْفِرَةٌ مِّنَ اللَّهِ وَرِضْوَانٌ ۚ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ

Le mot arabe الْكُفَّارَ “Al-kouffar” mentionné dans le verset est traduit comme suit : les cultivateurs.

La traduction du verset : “Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie ; ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément de Dieu. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse”. (57:20)

Alors, le “kafir” est une personne qui couvre et cache quelque chose.

Religieusement, le kafir cache quoi ? Le kafir couvre quoi ?

Religieusement, le kafir est la personne qui cache la vérité (tout en sachant sa véracité).

Le kafir est celui qui couvre la foi et la remplace par le Koufr, c’est pourquoi Dieu dit :

وَمَن يَتَبَدَّلِ الْكُفْرَ بِالْإِيمَانِ فَقَدْ ضَلَّ سَوَاءَ السَّبِيلِ

“Quiconque substitue la mécréance à la foi s’égare certes du droit chemin” (2:108)

Selon ce verset, une personne n’est décrit comme “kafir” que si elle a cru et ensuite a remplacé la foi par le refus de la vérité. ce qui est confirmé dans le verset suivant :

يَوْمَ تَبْيَضُّ وُجُوهٌ وَتَسْوَدُّ وُجُوهٌ ۚ فَأَمَّا الَّذِينَ اسْوَدَّتْ وُجُوهُهُمْ أَكَفَرْتُم بَعْدَ إِيمَانِكُمْ فَذُوقُوا الْعَذَابَ بِمَا كُنتُمْ تَكْفُرُونَ

“Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : « avez-vous mécru après avoir eu la foi ? » Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi”. (3:106)

Pharaon et ses adeptes sont kuffars parce qu’ils savaient bien la vérité, mais ils la niaient (tout en sachant sa véracité), c’est pourquoi Dieu dit :

“Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : « C’est là une magie évidente ! » Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu’il est advenu des corrupteurs”. (27:13-14)

Suivez-Nous