Question :
À quel âge une jeune fille peut-elle légalement se marier ? Dans certains pays où la Charia a force de loi, une nouvelle législation place l’âge minimum requis pour marier une fille à ses 9 ans. Est-il permis de se marier à une petite fille de 9 ans ?
Réponse :
Les bébés et les jeunes enfants ne peuvent-être mariés. Il ne suffit pas d’atteindre l’âge de la puberté, mais bien l’âge de la maturité (développement mental – “rushd”) pour pouvoir être marié selon le Coran. Il pourrait y avoir différentes limites d’âge car la maturité peut varier selon la région, l’époque et les individus; mais une enfant de 9 ans n’a certainement pas atteint la maturité.
Dans le sixième verset de la sourate des Femmes (An-Nisa), Dieu Tout-Puissant commande :
“Éprouvez les orphelins jusqu’a ce qu’ils aient atteint l’âge de se marier. Si vous découvrez en eux un jugement sain, remettez-leur les biens qui leur appartiennent. Ne mangez pas ces biens avec prodigalité et dissipation avant que les orphelins n’aient atteint leur majorité. Celui qui est riche s’abstiendra d’en profiter; celui qui est pauvre en usera modérément. Quand vous leur remettrez leurs biens, assurez-vous la présence de témoins; mais Dieu suffit pour tenir le compte de tout.” (Les Femmes 4: 6)
Et les versets précédent disent :
“Donnez aux orphelins les biens qui leur appartiennent. Ne substituez pas ce qui est mauvais à ce qui est bon. Ne mangez pas leurs biens en même temps que les votres: ce serait vraiment un grand péché. Si vous craignez de ne pas être équitables à l’égard des orphelins…
Épousez comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes. Mais si vous craignez de n’être pas équitables, prenez une seule femme ou vos captives de guerre. Cela vaut mieux pour vous, que de ne pouvoir subvenir aux besoins d’une famille nombreuse.” (Les Femmes 4: 2-3)
Le deuxième verset commande au tuteur de donner leur propriété aux orphelins. Le troisième verset montre que les orphelins soumis au mariage ont reçu leurs propriétés. Le sixième verset ordonne aux tuteurs de tester les orphelins jusqu’a ce qu’ils est atteint l’âge de se marier, et de leur accorder leur propriété quand ils seront enfin matures (rushd). Le verset 152 de la sixième sourate commande également aux gardiens de gérer la richesse des orphelins de la meilleure façon, jusqu’a ce qu’ils soient en âge de la recevoir :
“Ne touchez à la fortune de l’orphelin, jusqu’a ce qu’il ait atteint sa majorité, que pour le meilleur usage. Donnez le poids et la mesure exacts. -Nous n’imposons à chaque homme que ce qu’il peut porter- Lorsque vous parlez, soyez équitables même s’il sagit d’un parent proche. Soyez fidèles au pacte de Dieu. Voilà ce qu’Il vous ordonne. Peut-être réfléchirez-vous!” (Les Troupeaux 6: 152)
Dans le cadre du mariage islamique (nikah), le mari doit donner de lui-même, des biens ou de l’argent, directement à son épouse:
“Donnez spontanément leur douaire[1] à vos femmes; mais si elles sont assez bonnes pour vous en abandonner une part, mangez celle-ci en paix et tranquilité.” (Les Femmes 4: 4)
Donc, la fille qui va se marier doit avoir l’abilité de recevoir et de gérer ces propriétés, qui feront parties de sa richesse. Cela signifie que la fille à marier doit avoir atteint son rushd, gagné la maturité, selon 4: 6.
Selon les deuxième, quatrième et sixième versets de la sourate des Femmes, les orphelins qui seront en âge de recevoir leur propriété et de se marier seront les plus murs, c’est à dire développés mentalement. Cet âge de la maturité est donc nécéssaire au mariage.
Il commence par l’arrivé de la puberté, mais peut varier selon les gens. Par exemple; La personne “A” peut avoir atteint la puberté, en même temps que “la maturité”, mais la personne “B” n’a peut-être pas atteint cette même maturité, et ce plusieurs années après la puberté. Les parents ou le tuteur décideront si la personne a la mentalité et l’âge de se marier ou pas. Par conséquent, notre religion déclare qu’il n’est pas permis de se marier sans la permission du gardien et déclare également nul et non avenu ce genre de mariages.