Question :
Quel est le jugement du musulman qui jeûne pendant le Ramadan mais qui ne prie pas ?
Réponse :
La prière est obligatoire 5 fois chaque jour, et la personne qui ne prie pas doit se repentir et prier.
Cependant le fait que cette personne ne prie pas n’annule nullement son jeûne qui demeure vrai et acceptable.
Elle doit cependant s’acquitter des deux cultes (la prière et le jeûne) : «Ceux qui auront combattu pour Nous, Nous les dirigerons sur Nos chemins. Dieu, certes, est avec ceux qui font le bien». Al-’Ankabût (29:69).
Certains invalident le jeûne de celui qui ne prie pas en prenant le verset suivant comme preuve : «S’ils Lui avaient donné des associés, leurs actions ne leur auraient été d’aucun profit». Al-An’âm (6:88).
Sauf que ce verset ne concerne pas celui qui ne prie pas, mais les associateurs. Ce n’est donc nullement une preuve pour soutenir pareils dires
Dieu dit sur celui qui ne prie pas : «Dis : “Ô Mes serviteurs ! Vous avez commis des transgressions envers vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu ! Dieu pardonne tous les péchés. En vérité, Il est le Pardonneur, le Clément ! Revenez vers votre Seigneur ! Soumettez-vous à Lui avant que le châtiment ne vous atteigne, car, ensuite, vous ne seriez pas secourus». Al-Zumar (39:53-54).
Certains rapportent que le prophète a dit : “Le pacte qu’il y a entre nous et Lui est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru “. (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2621 qui l’a authentifié).
Mais on comprend que ce hadith parle des personnes qui n’acceptent pas la prière comme une obligation, et non des personnes qui ne prient pas par paresse.
En résumé, le jeûne effectué par le musulman qui ne prie pas reste valide, mais il doit se repentir et rattraper ses prières manquées.