Question :
Pour obtenir la citoyenneté européenne dans le pays où nous vivons, nous sommes obligés de prêter un serment de loyauté envers les lois, la reine et le gouvernement national. Si nous refusons nous ne pourrons devenir citoyens et ils (les autorités) ne nous ont donné qu’un permis de résidence temporaire. Il y a diverses allégations qui vont jusqu’à prétendre que l’on devient mécréant en prêtant serment.
Pouvez-vous clarifier le problème avec des preuves évidentes ?
Réponse :
Dieu le Très Haut dit :
« Dieu ne vous interdit pas d’excuser et de traiter avec équité ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi et qui ne vous ont pas expulsés de vos maisons ; Dieu aime ceux qui sont équitables. Dieu vous interdit seulement de prendre pour amis ceux qui vous ont combattus à cause de votre foi, ceux qui vous ont expulsés de vos maisons et ceux qui ont aidé à votre expulsion. Ceux qui les prennent pour amis, ceux-là sont les iniques ! » L’éprouvée – Al-Mumtahana (60:8)
Ces pays n’ont pas à interférer sur votre religion, leurs lois autorisent chacun à vivre selon ses croyances. Elles ne commettent pas les interdits susmentionnés. Ainsi, la réclamation que vous avez faite est sans fondement.
Cependant, si le pays où vous résidez raille et conspue votre religion, vous êtes exempts de vous y naturaliser. Dieu le Très Haut dit :
« Ô vous qui croyez ! Ne prenez vos alliés ni parmi ceux qui ont reçu l’Écriture avant vous ni parmi les idolâtres qui raillent votre religion et la tournent en dérision. Craignez Dieu, si vous êtes de vrais croyants. » Al-Ma’idah/La Table Servie (5:57)