Question :
Sur un forum sur facebook j’ai lu ceci : Il est permis de prier tout nu à l’homme ainsi qu’à la femme dans certaines situations, par exemple si l’heure de la prière arrive et que la personne n’a pas la possibilité de trouver de vêtements. Elle doit alors se tourner en direction de la Ka’aba et accomplir sa prière. Est-ce vrai ? J’aimerais avoir des éclaircissements. Baraka Allah fikoum.
Réponse :
Si nous voyons une personne nue dans la rue dans tout endroit dans le monde, nous dirons que cette personne est folle, ça veut dire que cette personne n’utilise pas sa raison à ce moment-là, car la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant n’accepte pas un tel comportement, le vêtement est une des caractéristiques des humains.
Le vêtement a une grande importance depuis la création du premier homme, quand Dieu a créé Adam et lui a consacré un jardin pour vivre, Il s’est adressé à Adam en soulignant les grâces comme suit :
« Ici, tu ne connais ni la faim, ni la nudité ; tu ne souffres ni de la soif, ni de l’ardeur du soleil. » Ta-Ha (20:118-119)
Les vêtements d’Adam et Eve dans le jardin sont considérés comme une des grâces de Dieu, mais quand Adam et Eve ont mangé de l’arbre, leurs parties cachées leur apparurent et ils sont devenus nus :
« et ils confectionnèrent des vêtements avec les feuilles du Jardin. » Ta-Ha (20:121)
Ils essaient de couvrir les parties intimes avec les feuilles comme le dit Dieu :
« C’est ainsi qu’il les fit chuter par tromperie. Lorsqu’ils eurent goûté aux fruits de l’arbre, leur nudité leur apparut et ils se mirent à la couvrir de feuilles du Jardin. » Al-Araf (7:22)
Cette réaction rapide de la part d’Adam et Eve souligne que couvrir sa nudité est une chose instinctive et en harmonie avec la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant et que le déshabillage est une des voies du diable comme le dit Dieu :
« Alors, Satan leur chuchota qu’il leur ferait voir ce qui leur avait été caché de leur nudité. Il dit : ”Votre Seigneur ne vous a interdit l’approche de cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou d’être immortels”. » Al-Araf (7:20)
Le but du diable était de retirer les vêtements d’Adam et Eve pour les dépouiller de la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant.
Dieu nous parle pour éviter le même piège diabolique :
« Ô fils d’Adam ! Que Satan ne vous suborne pas comme il a fait sortir vos parents du Jardin, les dépouillant de leur vêtement [originel] pour leur faire voir leur nudité. » Al-Araf (7:27)
Le vêtement qui couvre le corps humain est une partie de la nature humaine et cette partie doit être accompagnée avec le vêtement de la TAQWA comme le dit Dieu :
« Ô fils d’Adam ! Nous vous avons appris à confectionner des vêtements qui cachent votre nudité, ainsi que des parures ; mais le vêtement de la piété, celui-là est meilleur ! Ce sont là des signes de Dieu. Peut-être vont-ils réfléchir. » Al-Araf (7:26)
Le message du Coran porté par le Messager de Dieu vise à fabriquer le vêtement de la piété.
La PIÉTÉ (taqwa) est le comportement qui est en harmonie complète avec la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant, ça veut dire avec les ordres du Coran.
Le Coran dit dans au sujet des vêtements : « Ô fils d’Adam ! Portez vos beaux vêtements en tout temps et lieu de prière. » Al-Araf (7:31)
Selon ce verset, il n’est pas permis de prier tout nu.