Islam et Musulmans

Le profit qu’une personne réalise en vendant pendant l’heure de la prière du vendredi est-il halal ?

Question :
Le profit qu’une personne réalise en vendant pendant l’heure de la prière du vendredi est-il halal ?

Réponse :
Allah, le Tout-Puissant, a interdit le commerce au moment de la prière du vendredi et nous a ordonné de nous hâter vers la prière. Il a dit :
« Ô vous qui avez cru, lorsque l’appel à la prière est lancé le jour du vendredi, courez vers le rappel d’Allah et laissez le commerce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. » (Al-Jumuʿa, 9)

Ainsi, vendre pendant ce temps est un acte non conforme et non agréable à Allah. L’interdiction est limitée au temps de la prière et du sermon du vendredi, qui ne dépasse généralement pas une demi-heure. Une fois la prière terminée, Allah a orienté Ses serviteurs à se disperser sur la terre pour chercher leur subsistance et accomplir leurs besoins :
« Et lorsque la prière est terminée, dispersez-vous sur la terre et recherchez de la grâce d’Allah et rappelez-vous beaucoup d’Allah afin que vous réussissiez. » (Al-Jumuʿa, 10)

Connaissant l’amour de l’homme pour le profit et les gains, Allah nous a informés qu’Il est le Meilleur des pourvoyeurs et que ces quelques minutes où le croyant répond à l’appel à la prière seront remplacées par quelque chose de meilleur ici-bas et dans l’au-delà :
« Et lorsqu’ils voient un commerce ou un divertissement, ils se précipitent vers lui et te laissent debout. Dis : « Ce qui est auprès d’Allah est meilleur que le divertissement et le commerce, et Allah est le Meilleur des pourvoyeurs. » (Al-Jumuʿa, 11)

Concernant le jugement sur l’interdiction du profit généré par ce commerce, il n’y a aucune preuve à cet égard, et nous ne pouvons pas le déclarer haram en suivant le verset :
« Ne dites pas, par les langues que vous proférez, « Ceci est halal et ceci est haram, » pour inventer des mensonges contre Allah. Ceux qui inventent des mensonges contre Allah ne réussiront pas. » (An-Nahl, 116)

Cependant, nous pouvons dire que ce qui découle d’une action qu’Allah a interdite n’a pas de bénédiction. Le véritable croyant est celui qui obéit aux ordres d’Allah et évite Ses interdictions, ne privilégiant pas l’ordre d’Allah pour un bien éphémère et insignifiant. Ceux qui ont été loués par Allah dans le verset :
« Des hommes que ni le commerce ni la vente ne détournent du souvenir d’Allah, de l’accomplissement de la prière et du paiement de la zakat, craignant un jour où les cœurs et les yeux seront bouleversés. » (An-Nur, 37)

Car peu importe combien le gain est élevé, le commerce avec Allah, qui consiste à lutter contre soi-même et à suivre Ses commandements, est meilleur et plus durable, comme il est dit dans le verset :
« Ô vous qui avez cru, puis-je vous indiquer un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux ? Vous croyez en Allah et en Son Messager, et vous luttez dans le chemin d’Allah avec vos biens et vos vies. Cela est meilleur pour vous, si vous saviez. » (As-Saff, 11)

Suivez-Nous