Islam et Musulmans

Les personnes qui meurent à cause de catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les incendies et les inondations sont-elles considérées comme des martyrs ?

Question :
Il est mentionné dans certains hadiths que les musulmans qui meurent à cause de catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les incendies, les inondations et les maladies graves sont considérés comme des « martyrs ». Y a-t-il quelque chose dans le Coran qui soutient cela ?
Réponse :
La seule mort qui a une grande distinction dans le Coran est celle qui se produit dans le chemin d’Allah, comme il est dit dans le verset suivant :
« Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le chemin d’Allah soient morts. Au contraire, ils sont vivants auprès de leur Seigneur, nourris. Ils se réjouissent de ce qu’Allah leur a accordé de Sa grâce et se réjouissent de ceux qui ne les ont pas rejoints derrière eux, qu’il n’y a aucune crainte sur eux, ni tristesse. Ils se réjouissent d’un bienfait d’Allah et d’une grâce, et qu’Allah ne perd pas la récompense des croyants. » (Sourate AL-IMRAN 3/169-171)

Le martyr tué dans le chemin d’Allah obtient ce statut élevé parce qu’il a vendu sa vie à Allah de son plein gré, comme indiqué dans le verset suivant :

« Certes, Allah a acheté des croyants leurs vies et leurs biens, en échange du paradis : ils combattent dans le chemin d’Allah, tuent et sont tués, c’est une promesse vraie qui Lui est faite dans la Torah, l’Évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle à son engagement qu’Allah ? Réjouissez-vous donc de votre contrat, et cela est le grand succès. » (Sourate AT-TAWBAH 9/111)

À la lumière de ces versets, il est impossible que le Prophète, paix et bénédictions sur lui, ait dit autre chose que ce qui lui a été révélé dans le Coran, et son Seigneur lui a dit :

« Suis ce qui t’a été révélé et sois patient jusqu’à ce qu’Allah rende Son jugement. Et Il est le meilleur des juges. » (Sourate YUNUS 10/109)

Ainsi, les hadiths attribués au Prophète, paix et bénédictions sur lui, qui stipulent que ceux qui meurent lors de catastrophes naturelles sont « martyrs » ne peuvent pas être considérés comme authentiques, étant donné les versets qui attribuent ce statut élevé uniquement à ceux qui ont vendu leur vie à Allah et sont tués dans son chemin. Allah dit :
« Et ceux qui ont été tués dans le chemin d’Allah, leurs œuvres ne seront pas perdues. Il les guidera et réglera leurs affaires. Et Il les introduira au paradis qu’Il leur a fait connaître. » (Sourate MUHAMMAD 47/4-6)

Suivez-Nous