Question:
J’étais enceinte de la troisième semaine, mais j’ai fait une fausse couche et j’ai saigné. Devons-nous, mon mari et moi, nous abstenir des relations conjugales ? Et quand puis-je être considérée comme pure ?
Réponse :
Lorsque le fœtus est expulsé et que ses membres (comme les bras et les jambes) sont formés, il s’agit du postpartum, et les saignements durent généralement entre dix et quinze jours. Cependant, si le fœtus est expulsé avant la formation de ses membres, le sang visible est considéré comme du sang de menstruation. Après l’arrêt des saignements, la femme doit se laver et peut reprendre sa vie conjugale, c’est-à-dire que les relations sexuelles sont permises.
Cependant, les relations sexuelles avant que la femme ne soit pure après les menstruations ou le postpartum sont interdites, comme le dit le verset :
« Et ils t’interrogent sur les menstrues. Dis : ‘C’est un mal. Éloignez-vous des femmes pendant leurs menstrues et ne vous en approchez que lorsqu’elles sont pures. Et quand elles se sont purifiées, allez vers elles comme Allah vous l’a ordonné. Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.' » (Coran, 2:222)
Les règles de la femme en période de postpartum sont les mêmes que celles de la femme en période de menstruation pour ce qui est des interdictions et des exemptions. Nous ne connaissons pas de divergence à ce sujet, car le sang du postpartum est semblable à celui des menstruations. Il ne sort pas pendant la grossesse parce qu’il est dirigé vers l’alimentation du fœtus. Mais dès que l’accouchement a lieu et que les veines qui alimentaient le fœtus se referment, le sang sort, ce qui établit la même règle que pour le sang des menstruations.
Si le saignement ne cesse pas après la fin des menstruations ou du postpartum, il s’agit de saignements anormaux (istihada), et la femme peut avoir des relations conjugales.
Il est également important de noter que le sang peut constituer un vecteur de contamination. Il est donc recommandé de prendre des mesures d’hygiène, notamment pour l’homme, qui devrait envisager de porter un préservatif ou de bien se laver avant et après les relations sexuelles.