Islam et Musulmans

Allah répond-il aux prières des non-musulmans ?

Question :
Allah répond-il aux prières des non-musulmans ? Est-ce qu’Allah protège les chrétiens, par exemple, ou les juifs lorsqu’ils l’invoquent ? Par exemple, si un chrétien est en détresse et demande à Allah d’intervenir, Allah répondra-t-il même s’il ne l’invoque pas directement, sachant qu’ils l’appellent « Ô Christ » ? Allah répond-il à cela ?

Réponse :
Cette question aborde un sujet théologique important concernant la manière dont Allah répond aux prières des non-musulmans, y compris des chrétiens et des juifs.
Selon les enseignements islamiques, Allah est le Seigneur de l’univers, et la seigneurie signifie qu’Allah est le Créateur et le Pourvoyeur de tout, et qu’il prend soin de Ses créatures. Cette prise en charge est nécessaire pour l’épreuve, car l’épreuve ne peut se réaliser sans que l’homme soit en vie sur Terre :
« Nous avons créé l’homme à partir d’une goutte de sperme mélangée, pour l’éprouver. Nous l’avons fait entendre et voir. Nous lui avons montré la voie, qu’il soit reconnaissant ou ingrat. » [L’Homme: 2-3]
La miséricorde d’Allah est vaste, et l’une des caractéristiques de Sa miséricorde est qu’Il écoute les prières de toutes Ses créatures, quelle que soit leur foi ou croyance. Allah dit :
« Ma miséricorde embrasse toute chose. » [Les Araignées: 156]
La miséricorde d’Allah inclut tout, y compris les non-musulmans. Ainsi, Allah peut répondre à leurs prières comme un acte de miséricorde, un test ou pour leur rappeler Son existence, mais cela ne signifie pas qu’Allah approuve leur croyance ou leur forme d’adoration.
Parfois, une intention sincère ou une bonne action peut être la raison pour laquelle Allah répond à une prière. Même si la personne n’est pas musulmane, Allah peut répondre à sa prière à cause d’une bonne action qu’elle a réalisée ou parce qu’elle s’est tournée vers Allah avec sincérité. Allah dit :
« Qui répond à l’appel du désespéré lorsqu’il L’invoque, qui éloigne le mal et vous fait succéder sur la terre ? Y a-t-il un dieu avec Allah ? Peu de personnes se rappellent ! » [Les Fourmis: 62]
Celui qui est dans la détresse peut être un non-musulman, mais il se tourne vers Allah avec sincérité et dévouement. Il y a un exemple dans le Coran concernant ce point dans le verset suivant :
« Et lorsqu’ils montent dans un vaisseau, ils invoquent Allah, Lui dédiant leur culte de façon pure. Puis, lorsqu’Il les sauve sur terre, voilà qu’ils Lui associent d’autres divinités. Ils renient ce que Nous leur avons donné et jouissent des bienfaits. Ils sauront bientôt. »[L’Araignée: 65-66]
Ces associateurs se sont tournés vers Allah avec sincérité et ont été sauvés à cause de leurs prières sincères, mais dès qu’ils ont atteint la terre, ils sont retournés à leur polythéisme. Il ne fait aucun doute que cela s’est produit pour leur accorder un délai ou pour leur laisser du temps pour revenir à la vérité :
« Ne pense pas qu’Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il ne fait que leur accorder un délai jusqu’à un jour où les regards seront fixés. » [Ibrahim: 42]
Quant à prier un autre qu’Allah en disant « Ô Christ », les chrétiens croient que le Christ est le Fils d’Allah ou même l’incarnation d’Allah Lui-même (selon les différentes dénominations). Cela est considéré comme un acte de polythéisme dans la vision islamique, et le polythéisme est un péché grave qu’Allah ne pardonne pas :
« Allah ne pardonne pas qu’on lui associe quoi que ce soit. A part cela, Il pardonne à ceux qui font le nécessaire. Mais celui qui associe quoi que ce soit à Allah commet un énorme péché. » ﴾ [Les Femmes: 48]
Invoquer un associé à Allah ne peut être accepté par Lui, et Il l’a exprimé dans Son livre :
« Lorsque vous êtes frappés par un malheur en mer, vous oubliez tous ceux que vous invoquez en dehors de Lui. Puis, lorsqu’Il vous sauve et vous ramène à terre, vous Lui tournez le dos et l’homme est ingrat. » [Isra: 67]
Ce verset indique que si une personne invoque un autre qu’Allah, Il ne répondra pas à sa prière. Cela est logique puisque la personne n’a pas invoqué Allah mais a attribué à d’autres un statut égal à Allah, donc comment Allah pourrait-il répondre à une telle prière ?
Enfin, il est possible de dire qu’Allah accorde la délivrance et la miséricorde à ceux qui le méritent, selon Sa sagesse absolue. Cela fait partie de la perfection de Sa justice et de Sa miséricorde.

Suivez-Nous