Question :
Est-ce que boire de l’alcool entraîne une punition par flagellation ? Dans le Coran, il n’y a pas un seul verset demandant l’application de la punition sur l’ivrogne, mais il existe des hadiths qui parlent de cela. Quelle est la position correcte à ce sujet ?
Réponse :
Il n’y a aucune preuve dans le Livre d’Allah concernant la flagellation de l’ivrogne en tant que punition. Les hadiths rapportés à ce sujet n’ont aucune base dans le Coran, c’est pourquoi ils contiennent de nombreuses divergences, ce qui montre leur fausse attribution à notre noble Prophète. Boire de l’alcool fait partie des grands péchés pour lesquels Allah n’a pas spécifié de punition que le juge appliquerait. Cependant, il ne sera pas exempté de la punition si un crime ou une agression est commis en état d’ivresse, car l’absence de raison due à l’alcool n’est pas considérée comme une excuse, contrairement à la maladie ou à la folie.
Boire de l’alcool est comme certains autres péchés pour lesquels la loi religieuse n’a pas précisé de punition terrestre, comme le mensonge, la calomnie, ou l’insulte. Bien que ces actes soient interdits, le Coran n’a pas spécifié de sanction terrestre que le juge appliquerait ; leur punition reste entre les mains d’Allah, en ce monde et dans l’au-delà. Allah Tout-Puissant dit :
« Et le Livre fut placé, et tu verras les criminels effrayés par ce qu’il contient, et ils diront : « Malheur à nous ! Qu’est-ce que ce livre qui ne laisse échapper aucune petite ou grande action sans l’avoir comptabilisée ? » Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont fait, et ton Seigneur ne fait subir aucune injustice à personne. » (Al-Kahf 49)
Le jugement de l’ivrogne appartient à Allah, sauf s’il dépasse les limites, auquel cas il sera puni de manière appropriée. En ce qui concerne les punitions terrestres qu’Allah inflige à l’homme en raison de ses transgressions de Ses ordres et interdictions, Allah dit :
« Et tout malheur qui vous touche est dû à ce que vos mains ont acquis, mais Il pardonne beaucoup. » (Ash-Shura 30)