Question :
Qui est Iblis, et quelle était sa relation avec Allah avant de devenir infidèle ? Que faisait-il parmi les anges ?
Réponse :
Avant de devenir infidèle, Iblis était l’un des anges qui sont les messagers d’Allah, mais de la race des djinns. Allah, le Très-Haut, dit :
« La louange appartient à Allah, Créateur des cieux et de la terre, et qui fait des anges des messagers, avec des ailes par paires, triples et quadruples. Il augmente dans la création ce qu’Il veut. Certes, Allah est capable de toute chose. » [Fatir : 1]
Lorsque Allah créa Adam (paix sur lui), Il ordonna aux anges de se prosterner devant lui. Cet ordre est mentionné en sept endroits dans le Coran, indiquant clairement qu’Iblis faisait partie des anges. L’un de ces passages est le suivant :
« Et tous les anges se prosternèrent, sauf Iblis, qui s’enorgueillit et fut parmi les infidèles. » [Sad : 73-74]
Si Iblis n’avait pas été un ange, il n’aurait pas été inclus dans l’ordre de se prosterner devant Adam, et il n’aurait pas été interrogé sur son refus, car il n’aurait pas été soumis à cet ordre.
Allah a créé les djinns à partir du feu. Dans Son Livre, Allah précise que la matière dont l’homme a été créé est l’argile, tandis que celle des djinns est le feu. Il n’est pas fait mention d’un troisième type pour les anges, car ils font partie de la race des djinns. Allah dit :
« Il créa l’homme d’argile, comme de l’argile durcie. Et Il créa les djinns à partir d’une flamme sans fumée. » [Ar-Rahman : 14-15]
Si les anges étaient une troisième catégorie, Allah aurait mentionné la matière de leur création, surtout que ce verset met en lumière la puissance de la création divine.