Question :
Est-il correct pour l’autorité de sanctionner celui qui abandonne la prière par l’emprisonnement ou d’autres formes de punition ? Et que devons-nous, en tant que musulmans, faire envers celui qui néglige la prière, en particulier s’il est proche de nous ?
Réponse :
Il n’est pas de la responsabilité de l’autorité d’exercer une surveillance sur la prière des gens. La punition du délaissement de la prière par l’emprisonnement, la mise à mort ou toute autre mesure de sanction ne repose sur aucune base du Livre d’Allah. En effet, les versets du Coran établissent clairement qu’il n’y a pas de contrainte en matière de religion. Par conséquent, il n’est pas permis de menacer celui qui délaisse la prière, de le condamner à l’emprisonnement, à la mort ou à d’autres peines, sauf qu’il doit rendre compte de sa négligence devant son Créateur. Les gens n’ont aucune autorité sur son manquement, à l’exception de le conseiller avec bienveillance et de lui rappeler les droits d’Allah sur lui. Il n’y a pas de différence entre un proche ou un lointain dans ce devoir de conseil, si ce n’est que le droit du proche nécessite une attention particulière et un suivi constant.
Allah dit dans le Coran :
{Par le temps ! L’homme est certes dans une perte, sauf ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres, et se recommandent mutuellement la vérité et se recommandent mutuellement la patience.} (Al-Asr)