Islam et Musulmans

La première qibla des musulmans est-elle la Kaaba ou Jérusalem ?

Question :
Il est bien connu parmi les musulmans que Jérusalem (al-Qods) est la première qibla et que la Kaaba est la deuxième, mais j’ai lu un article sur votre site qui m’a donné à comprendre que la Kaaba est la première qibla. Est-ce que ce que j’ai compris est correct, ou Jérusalem était-elle la première qibla ?
Réponse :
La première qibla est la Kaaba sacrée, vers laquelle ont prié les prophètes depuis Adam (paix soit sur lui). Cependant, la direction de la prière a été changée vers Jérusalem à l’époque du prophète David (paix soit sur lui). Mais le Coran a rétabli la direction vers la Kaaba, ce changement étant un test pour les gens du Livre, comme l’indique le verset suivant :
{Et Nous n’avons fait de la qibla vers laquelle tu priais (Jérusalem) que pour savoir qui suivrait le Messager parmi ceux qui se retournaient sur leurs talons. Et c’était certes un grand sujet, sauf pour ceux qu’Allah a guidés. Et Allah ne fera pas perdre votre foi. Certes, Allah est plein de bonté et de miséricorde envers les gens.} (Al-Baqarah, 143)
Les Juifs ont prié derrière notre Prophète lors de son émigration à Médine pendant environ un an et demi, pensant que sa prière vers Jérusalem était un acte de leur propre suivi. Lorsque l’ordre fut donné de changer / rétablir la qibla vers la Kaaba, les Juifs refusèrent de prier derrière lui, échouant ainsi au test de suivre le dernier des prophètes. Les Juifs et les Chrétiens savent que la direction vers Jérusalem en prière comme qibla était une législation pour une période courte.
Allah (Exalté soit-Il) dit en s’adressant à Son Prophète et aux croyants : {Tourne ton visage vers la mosquée sacrée, et où que vous soyez, tournez vos visages vers elle. Et ceux qui ont reçu le Livre savent que cela vient de la vérité de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font.} (Al-Baqarah, 144)

Suivez-Nous