Islam et Musulmans

La prière du vendredi est-elle obligatoire pour les femmes ?

Question :
La prière du vendredi est-elle obligatoire pour les femmes ?
Réponse :
La prière du vendredi est mentionnée dans le Coran sous ce nom même, ce qui souligne son importance et sa grandeur, car l’assemblée pour se rappeler Allah dans la prière du vendredi incite le croyant à se soumettre à Allah, à renforcer l’amour, la miséricorde, la solidarité et la connaissance mutuelle entre les musulmans ce jour-là. C’est pourquoi Allah nous a ordonné de suspendre les affaires commerciales pendant la prière du vendredi, la qualifiant de « temps du rappel » :
{Ô vous qui avez cru, lorsque l’appel à la prière du jour du vendredi est lancé, courez vers le rappel d’Allah et laissez les transactions. Cela est meilleur pour vous si vous savez.} (Al-Jumu’ah, 9)
Et le terme « ceux qui ont cru » inclut les hommes et les femmes. Ainsi, la prière du vendredi est obligatoire pour toute personne qui y assiste, hommes et femmes.
Cependant, à la fin du verset, Allah dit : « Cela est meilleur pour vous » ce qui n’est pas mentionné pour d’autres prières. Cela montre qu’il peut y avoir des situations où un musulman, homme ou femme, ne peut pas assister à la prière du vendredi. Il y a des hommes qui ne peuvent pas se rendre à la prière du vendredi en raison d’excuses valables, comme un travail qu’ils ne peuvent quitter, comme un médecin en salle d’opération, ou en raison de maladie ou d’incapacité.
Les femmes, cependant, ont davantage d’excuses qui les empêchent d’aller à la mosquée pour la prière du vendredi, en vertu du verset suivant : {L’homme n’est pas comme la femme.} (Al’Imran, 36)

La femme peut être affaiblie par la grossesse ou l’allaitement. Même si elle n’est pas malade, elle peut ne pas être capable d’accomplir la prière du vendredi à la mosquée en raison de sa responsabilité de s’occuper de ses enfants. Si elle les emmenait avec elle, cela dérangerait les autres croyants en raison du bruit. Dans ces situations, Allah a accordé une dispense à ceux qui ne peuvent assister à la prière du vendredi, car Il ne charge personne au-delà de ses capacités :
{Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.} (Al-Baqarah, 286)
Cependant, si la femme peut se rendre à la mosquée sans difficulté, ou si elle se trouve à proximité et entend l’appel à la prière, elle doit s’efforcer d’aller prier à la mosquée pour le vendredi.

Suivez-Nous