La vérité muhammadienne dans les voies soufies
Pr. Dr. Abdulaziz Bayinder
La vérité muhammadienne dans les voies soufies est le principe de l’existence. Elle forme, avec Allah, les faces avant et arrière de la même vérité. Elle existe dans l’univers comme le premier être, lorsque rien n’existait sauf Allah. Toutes les créatures ont été créées à partir d’elle et pour elle. Elle est la source d’où tous les prophètes et saints tirent leur connaissance, tant intérieure qu’extérieure. La vérité muhammadienne ressemble à une doctrine mixte, mêlant la croyance chrétienne chez les catholiques et la doctrine (Ti) chez les taoïstes. Certains chrétiens prétendent que Jésus est Dieu. Dans la doctrine de la vérité muhammadienne, ce qui est dit à propos de Muhammad peut être compris comme s’il s’agissait de Dieu, exalté soit-Il au-delà de ce qu’ils disent, comme nous l’avons expliqué précédemment.
Les voies soufies, dans notre étude, considèrent que l’Homme parfait est Muhammad, que la personnalité historique de Muhammad, connue de ses contemporains, n’est pas le Muhammad réel. Il s’agit de Muhammad qui était un prophète lorsque Adam était encore fait de boue, c’est-à-dire l’Homme parfait, la vérité muhammadienne qui est la finalité de l’existence et de la création. La volonté divine ne se réalise qu’à travers elle, et Allah ne peut être connu que par elle. Le rang de l’Homme parfait englobe toutes les catégories matérielles et spirituelles, son cœur est lié au trône, son identité au siège céleste, son rang au Sidrat al-Muntaha, son esprit avec le Qalam al-A’la, son âme avec le Lauh al-Mahfuz, et sa nature avec les quatre éléments.
Dans le langage de beaucoup de gens, l’expression « Homme parfait » désigne l’homme mûr et idéal. Cependant, les voies soufies comprennent cette expression différemment, ce qui les rapproche des croyances de l’Église catholique. Pour eux, l’Homme parfait est la vérité muhammadienne, qui vit comme Jésus dans la théologie catholique. Il se pourrait que l’affirmation de la vérité muhammadienne soit utilisée pour légitimer l’auto-proclamation de sainteté, et ce concept est renforcé par le fait que chaque voie soufie croit que son cheikh est un Homme parfait. Ils disent : « Il existe toujours dans le monde un Homme parfait, et il n’y en a qu’un seul. Rien ne lui échappe dans le royaume, le royaume céleste, ni dans le jabarut. Il connaît toutes les choses et leurs jugements tels qu’ils sont… » Cette vérité se manifeste sous une forme différente à chaque époque, que ce soit un prophète ou un saint.
« Agir dans le royaume » signifie utiliser la force particulière d’Allah. Le royaume céleste appartient à Allah. Le jabarut désigne la domination sur le monde spirituel et céleste. Les voies soufies estiment que les gens sont divisés en trois catégories : les premiers sont les « spécialistes des spéciaux », ceux qui connaissent tous les secrets; les seconds, les « spécialistes », ceux qui connaissent certains secrets; et enfin les « gens ordinaires », le reste de l’humanité. Les secrets qu’ils prétendent connaître sont en réalité des choses imaginaires, et ils cherchent à attirer l’attention sur leurs propres qualités en se présentant comme de grands hommes religieux ayant une relation étroite avec Allah. Allah les a démentis par Sa parole : « Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah ou dit : ‘On m’a inspiré’ alors qu’il n’a rien reçu ? Et celui qui dit : ‘Je ferai descendre quelque chose de pareil à ce qu’Allah a fait descendre’. Si tu pouvais voir, quand les injustes se trouveront dans les tourments de la mort, et que les anges tendront leurs mains : ‘Sortez vos âmes, aujourd’hui vous serez rétribués par un châtiment humiliant pour ce que vous disiez contre Allah sans vérité, et pour ce que vous vous enorgueillissiez de rejeter Ses signes. Vous êtes venus devant Nous seuls, comme Nous vous avons créés la première fois, et vous avez laissé derrière vous ce que Nous vous avions octroyé.’ Et vous ne verrez plus avec vous vos intercesseurs que vous prétendiez qu’ils étaient des associés à votre place… » (Al-An’am, 6:93-94)
L’un des pièges du diable, dans lequel beaucoup de gens sont tombés, consiste à faire croire aux prophètes qu’ils occupent un rang au-dessus de celui de l’humanité. Cela n’est pas difficile pour le diable, car il a des partisans parmi les démons humains, qui se lancent dans des discours trompeurs. Ses alliés humains égarent les gens de la vérité en élevant les prophètes au rang de divinités, et cette idée résonne particulièrement chez les gens ordinaires. Car la perception de la grandeur des prophètes, jusqu’à les élever au-dessus de l’humanité, a profondément marqué la pensée humaine depuis l’avènement des messagers de Dieu, apportant des bonnes nouvelles et des avertissements. Le Coran nous raconte l’histoire de ces personnes en disant : « Ce qui empêcha les gens de croire, lorsque la guidance leur vint, ce fut de dire : ‘Dieu ferait-il naître un messager humain ?’ Dis : ‘Si des anges vivaient sur terre et se déplaçaient tranquillement, Nous aurions fait descendre sur eux un ange messager.' » (Al-Isra, 17:94-95).
« Et ils ont dit : ‘Qu’est-ce que ce messager qui mange de la nourriture et marche dans les marchés ? Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre un ange pour être avec lui un avertisseur ?' » (Al-Furqan, 25:7).
Beaucoup de gens sont aujourd’hui dans l’embarras à propos de ce verset : « Dis : ‘Je ne suis qu’un homme comme vous, à qui il a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Quiconque espère rencontrer son Seigneur qu’il fasse une œuvre juste et qu’il n’associe personne à l’adoration de son Seigneur.' » (Al-Kahf, 18:110). La raison de leur confusion réside dans leur croyance que le Prophète Muhammad serait au-dessus de l’humanité, tandis que ce verset dit le contraire. Pourtant, ils refusent de suivre la vérité, fermant les yeux. Allah a dit à leur sujet : « Ils sont comme celui qui a allumé un feu et, lorsqu’il a illuminé ce qui était autour de lui, Allah a enlevé leur lumière et les a laissés dans les ténèbres, incapables de voir. » (Al-Baqara, 2:18).
Les chrétiens ont divinisé Jésus, croyant que sans lui, Allah n’aurait pas créé l’univers. Ils pensent que tout dans les cieux et sur terre, visible et invisible, ainsi que l’autorité, le pouvoir et la souveraineté, ont été créés par Jésus et pour lui. Une telle croyance erronée a infiltré la croyance des musulmans. Il est rapporté dans un hadith forgé que Allah a dit : « Si ce n’était pour toi, je n’aurais pas créé les cieux. » Certains soufis prétendent que la vérité muhammadienne est le principe de la création, qu’elle a été créée alors qu’il n’y avait rien sauf Allah. C’est à partir d’elle, et pour elle, que tout a été créé. La vérité muhammadienne est la lumière, le principe et la source de l’univers. Cela n’est pas dit de la personne du Prophète car cette lumière est éternelle et immortelle. La vérité muhammadienne a été décrite comme étant éternelle, ce qui ne peut être attribué qu’à Allah. Elle est la seule source d’où les prophètes et saints tirent leur savoir spirituel. Ce sont des intermédiaires, permettant à l’illumination émanant de cette vérité d’atteindre la création.
Les catholiques croient que Jésus est à la fois véritablement Dieu et véritablement homme. C’est pourquoi il est leur unique médiateur entre Dieu et l’homme. De même, certains soufis croient que Dieu et la vérité muhammadienne sont les deux faces de la même réalité.
Certains ont exprimé cette idée en vers, et voici la signification de ce poème : « L’Unique est Dieu, mais c’est la lettre ‘m’ qui les sépare. L’univers tout entier est englouti dans cette lettre. » Cela signifie que « l’Unique » est Allah, et « Ahmad » est le nom du Prophète Muhammad mentionné dans le Coran. Puisque l’Unique est Ahmad, et l’Unique est Dieu, la conclusion est que Dieu est l’Unique, soit Muhammad. Selon ce poème, il n’y a pas de différence entre l’Unique et Ahmad, sauf cette lettre « m », et cette différence dans l’écriture est faite pour Ahmad. Car, selon l’auteur de ce poème, l’univers tout entier est entouré de cette lettre « m ». Il est évident que de telles idées erronées n’ont rien à voir avec l’Islam. Allah dit dans le Coran : « Muhammad n’est qu’un messager, des messagers avant lui ont passé. Si donc il meurt ou est tué, vous retournerez sur vos talons. Et celui qui retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah. Et Allah récompensera les reconnaissants. » (Al-Imran, 3:144).
« Dis : ‘Je ne suis qu’un homme comme vous, à qui il a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Soyez donc droits vers Lui, et demandez Lui pardon. Malheur à ceux qui associent.' » (Fussilat, 41:6).
« Dis : ‘Je ne possède ni mal ni bien pour vous. Dis : ‘Nul ne me protégera contre Allah, et je ne trouverai en dehors de Lui aucun refuge. Ce n’est qu’une transmission du message d’Allah et de Ses messagers. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, il aura l’enfer pour demeure éternelle.' » (Al-Jinn, 72:21-23).