Question :
Quel est le péché et la faute de celui qui pratique la sorcellerie ou qui en demande l’exécution en Islam ?
Réponse :
La sorcellerie est un ensemble de paroles et d’actes visant à influencer les gens pour réaliser des objectifs personnels, en donnant l’impression que le sorcier possède des pouvoirs surnaturels grâce à des méthodes inconnues des autres. Étant donné que la sorcellerie repose sur le mensonge, il est impossible d’obtenir un résultat réel par elle. Allah dit dans le Coran :
« Et le sorcier ne réussira pas, peu importe où il se trouve. » (Taha : 69)
Le sorcier trompe les gens en leur faisant croire qu’il possède des pouvoirs au-delà de ceux des humains, ce qui le conduit à se diviniser. Le Prophète a dit :
« Celui qui pratique la sorcellerie a commis un acte de polythéisme. » (An-Nasa’i, At-Tahrim, 19)
Il existe également des personnes prétendant connaître l’invisible. Le Prophète a dit à ce sujet :
« Celui qui consulte un devin et croit en ce qu’il dit, sa prière ne sera pas acceptée pendant quarante jours. » (Sahih Muslim, As-Salam, 125, (2230)).
Le sens de l’inacception de la prière pour celui qui consulte et croit un voyant est que la personne ne recevra aucune récompense pour ses prières.
La raison pour laquelle il est interdit de consulter les voyants est liée à une confiance affaiblie en Allah et à la recherche de solutions auprès des prétendus connaisseurs de l’invisible, au lieu de se fier à la persévérance et à la confiance en Allah face aux épreuves que traverse l’individu.