Sourate AT-TALAQ / LE DIVORCE en français | Sourate 65
AT-TALAQ · 12 versets
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَٰنِ الرَّحِيمِ
Au nom d’Allah : celui qui fait miséricorde, le Très Miséricordieux.
يَٓا اَيُّهَا النَّبِيُّ اِذَا طَلَّقْتُمُ النِّسَٓاءَ فَطَلِّقُوهُنَّ لِعِدَّتِهِنَّ وَاَحْصُوا الْعِدَّةَۚ وَاتَّقُوا اللّٰهَ رَبَّكُمْۚ لَا تُخْرِجُوهُنَّ مِنْ بُيُوتِهِنَّ وَلَا يَخْرُجْنَ اِلَّٓا اَنْ يَأْت۪ينَ بِفَاحِشَةٍ مُبَيِّنَةٍۜ وَتِلْكَ حُدُودُ اللّٰهِۜ وَمَنْ يَتَعَدَّ حُدُودَ اللّٰهِ فَقَدْ ظَلَمَ نَفْسَهُۜ لَا تَدْر۪ي لَعَلَّ اللّٰهَ يُحْدِثُ بَعْدَ ذٰلِكَ اَمْرًا
1Ô Prophète ! Lorsque vous divorcez des femmes, divorcez-les conformément aux règles de l’iddah (période d’attente qui leur est prescrite) et comptez la période d’attente. Craignez Allah, votre Seigneur. Ne les faites pas sortir de leurs maisons, et elles ne doivent pas sortir, sauf si elles commettent une infraction évidente en matière de relations sexuelles interdites. Telles sont les limites fixées par Allah. Quiconque dépasse les limites d’Allah fait du tort à lui-même. Vous ne savez pas, peut-être qu’Allah, après cela, introduira une nouvelle situation.
فَاِذَا بَلَغْنَ اَجَلَهُنَّ فَاَمْسِكُوهُنَّ بِمَعْرُوفٍ اَوْ فَارِقُوهُنَّ بِمَعْرُوفٍ وَاَشْهِدُوا ذَوَيْ عَدْلٍ مِنْكُمْ وَاَق۪يمُوا الشَّهَادَةَ لِلّٰهِۜ ذٰلِكُمْ يُوعَظُ بِه۪ مَنْ كَانَ يُؤْمِنُ بِاللّٰهِ وَالْيَوْمِ الْاٰخِرِۜ وَمَنْ يَتَّقِ اللّٰهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًاۙ
2Lorsque la période d’attente est terminée, vous devez soit les garder selon les règles établies, soit les séparer avec bonté. Prenez deux témoins parmi vous, des témoins justes. Et faites témoigner pour Allah, avec équité. Voilà les enseignements pour ceux parmi vous qui croient en Allah et au Jour Dernier. Quiconque craint Allah, Il lui offrira une issue favorable.
وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُۜ وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللّٰهِ فَهُوَ حَسْبُهُۜ اِنَّ اللّٰهَ بَالِغُ اَمْرِه۪ۜ قَدْ جَعَلَ اللّٰهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْرًا
3Allah lui donnera une subsistance qu’il n’avait pas anticipée. Quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffit. Allah accomplit sûrement Ses desseins. Il a en effet déterminé une mesure pour toute chose.
وَالّٰٓـ۪ٔي يَئِسْنَ مِنَ الْمَح۪يضِ مِنْ نِسَٓائِكُمْ اِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلٰثَةُ اَشْهُرٍۙ وَالّٰٓـ۪ٔي لَمْ يَحِضْنَۜ وَاُو۬لَاتُ الْاَحْمَالِ اَجَلُهُنَّ اَنْ يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّۜ وَمَنْ يَتَّقِ اللّٰهَ يَجْعَلْ لَهُ مِنْ اَمْرِه۪ يُسْرًا
4Si vous doutez de l’idah des femmes qui ne peuvent plus avoir de règles (ménopausées), sachez que leur période d’attente est de trois mois, de même pour celles qui ne menstruent pas. Quant aux femmes enceintes, leur période d’attente se termine lorsque la grossesse arrive à son terme. Quiconque craint Allah, Il lui facilitera sa situation.
ذٰلِكَ اَمْرُ اللّٰهِ اَنْزَلَهُٓ اِلَيْكُمْۜ وَمَنْ يَتَّقِ اللّٰهَ يُكَفِّرْ عَنْهُ سَيِّـَٔاتِه۪ وَيُعْظِمْ لَهُٓ اَجْرًا
5C’est l’ordre qu’Allah vous a révélé. Quiconque craint Allah, Allah couvrira ses péchés et augmentera sa récompense.
اَسْكِنُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ سَكَنْتُمْ مِنْ وُجْدِكُمْ وَلَا تُضَٓارُّوهُنَّ لِتُضَيِّقُوا عَلَيْهِنَّۜ وَاِنْ كُنَّ اُو۬لَاتِ حَمْلٍ فَاَنْفِقُوا عَلَيْهِنَّ حَتّٰى يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّۚ فَاِنْ اَرْضَعْنَ لَكُمْ فَاٰتُوهُنَّ اُجُورَهُنَّۚ وَأْتَمِرُوا بَيْنَكُمْ بِمَعْرُوفٍۚ وَاِنْ تَعَاسَرْتُمْ فَسَتُرْضِعُ لَهُٓ اُخْرٰىۜ
6Lors de votre divorce, logez les femmes pendant leur période d’attente selon vos moyens. Ne leur causez aucune gêne dans leurs logements. Si elles sont enceintes, vous devez subvenir à leurs besoins jusqu’à ce qu’elles accouchent. Si elles allaitent pour vous, donnez-leur leur rémunération. Les affaires doivent être réglées entre vous selon la bienséance. Si vous rencontrez des difficultés, une autre femme peut allaiter l’enfant.
لِيُنْفِقْ ذُو سَعَةٍ مِنْ سَعَتِه۪ۜ وَمَنْ قُدِرَ عَلَيْهِ رِزْقُهُ فَلْيُنْفِقْ مِمَّٓا اٰتٰيهُ اللّٰهُۜ لَا يُكَلِّفُ اللّٰهُ نَفْسًا اِلَّا مَٓا اٰتٰيهَاۜ سَيَجْعَلُ اللّٰهُ بَعْدَ عُسْرٍ يُسْرًا۟
7Que celui qui possède des moyens dépense selon ses capacités. Celui qui a peu de ressources doit dépenser de ce qu’Allah lui a donné. Allah n’impose à personne une charge plus lourde que ce qu’il peut supporter. Après la difficulté, Allah apportera une facilité.
وَكَاَيِّنْ مِنْ قَرْيَةٍ عَتَتْ عَنْ اَمْرِ رَبِّهَا وَرُسُلِه۪ فَحَاسَبْنَاهَا حِسَابًا شَد۪يدًا وَعَذَّبْنَاهَا عَذَابًا نُكْرًا
8Nous avons puni durement beaucoup de cités qui s’étaient rebellées contre leurs seigneurs et leurs messagers, et Nous les avons frappées par un châtiment inexorable. Ainsi, elles ont goûté à la punition de leurs actions et la fin de leurs affaires a été la perdition.
فَذَاقَتْ وَبَالَ اَمْرِهَا وَكَانَ عَاقِبَةُ اَمْرِهَا خُسْرًا
9Ainsi, elles ont goûté à la punition de leurs actions et la fin de leurs affaires a été la perdition.
اَعَدَّ اللّٰهُ لَهُمْ عَذَابًا شَد۪يدًا فَاتَّقُوا اللّٰهَ يَٓا اُو۬لِي الْاَلْبَابِۚۛ اَلَّذ۪ينَ اٰمَنُواۚۛ قَدْ اَنْزَلَ اللّٰهُ اِلَيْكُمْ ذِكْرًاۙ
10Allah leur a préparé un châtiment plus sévère dans l’au-delà. Craignez donc Allah, ô vous qui croyez et qui êtes dotés de bon sens ! Allah vous a révélé un Rappel, un Livre.
رَسُولًا يَتْلُوا عَلَيْكُمْ اٰيَاتِ اللّٰهِ مُبَيِّنَاتٍ لِيُخْرِجَ الَّذ۪ينَ اٰمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنَ الظُّلُمَاتِ اِلَى النُّورِۜ وَمَنْ يُؤْمِنْ بِاللّٰهِ وَيَعْمَلْ صَالِحًا يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْر۪ي مِنْ تَحْتِهَا الْاَنْهَارُ خَالِد۪ينَ ف۪يهَٓا اَبَدًاۜ قَدْ اَحْسَنَ اللّٰهُ لَهُ رِزْقًا
11Allah vous a aussi envoyé un messager qui vous récite les versets clairs du Livre afin de faire sortir ceux qui croient et font de bonnes œuvres des ténèbres vers la lumière. Quiconque croit en Allah et fait de bonnes œuvres, Allah le mettra dans des jardins sous lesquels coulent des rivières, où il vivra éternellement. Ainsi, Allah lui accorde un excellent subsistance.
اَللّٰهُ الَّذ۪ي خَلَقَ سَبْعَ سَمٰوَاتٍ وَمِنَ الْاَرْضِ مِثْلَهُنَّۜ يَتَنَزَّلُ الْاَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُٓوا اَنَّ اللّٰهَ عَلٰى كُلِّ شَيْءٍ قَد۪يرٌۙ وَاَنَّ اللّٰهَ قَدْ اَحَاطَ بِكُلِّ شَيْءٍ عِلْمًا
12Allah est Celui qui a créé les sept cieux et autant de terres. Les ordres d’Allah circulent entre eux. Cela montre qu’Allah a établi une mesure pour toutes choses et qu’Il est, assurément, Omniscient, entourant toute chose de Sa connaissance.