Islam et Musulmans

Est-il permis de se marier avec plus d’une femme ?

Question :
Est-il permis de se marier avec plus d’une femme ?
Réponse :
Le Coran a permis à celui qui sait qu’il saura être équitable entre les femmes de se marier avec plusieurs femmes, jusqu’à quatre. Mais il doit accorder à chacune de ses femmes tous ses droits, comme le précisent les deux versets suivants :

Allah dit : {Et si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelins, épousez ce qui vous plaît parmi les femmes, deux, trois ou quatre. Mais si vous craignez de ne pas être justes, alors une seule, ou ce que vos mains droites possèdent. Cela est plus approprié pour ne pas commettre une injustice.} (An-Nisa, 3)

Allah dit : {Et vous ne serez pas capables d’être équitables entre les femmes, même si vous y aspirez. Ne penchez pas entièrement vers l’une d’elles, au point de laisser l’autre suspendue. Et si vous vous réconciliez et craignez Allah, Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.} (An-Nisa, 129)
Ce verset prouve la permissivité du mariage multiple, en indiquant la meilleure façon d’être équitable entre les épouses lorsqu’il y a une inclinaison du cœur vers l’une d’elles. Si le mariage multiple était interdit, ce verset l’aurait clairement indiqué et en aurait précisé les inconvénients, sans détailler ses règles.

Les relations entre hommes et femmes en dehors du mariage sont courantes dans les sociétés non musulmanes. Cependant, l’Islam a interdit cela et a limité les relations au cadre du mariage, permettant le mariage multiple afin d’éviter la prolifération des relations hors mariage. Il a également interdit l’exploitation des femmes et a précisé les droits et devoirs des deux parties.

Suivez-Nous